My Teen Romantic Comedy Vol.6 - Actualité manga

My Teen Romantic Comedy Vol.6

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 27 Febuary 2020

Les vacances d'été viennent de s'installer, tandis que Hachiman reste imperceptiblement troublé par ce qu'il entrevoit de sa camarade Yukino Yukinoshita, surtout depuis qu'il a croisé la route de sa grande soeur Haruno. Mais qu'importe: Yukinoshita étant devenue injoignable pendant ces vacances au risque d'inquiéter Yuigahama, Hachiman, lui, s'apprête à vivre un été mine de rien un brin mouvementé. Des cours préparatoires lui permettant de retrouver Saki Kawasaki (qu'il avait presque oubliée, on ne se refait pas) puis le petit frère de celle-ci qui a des questions à lui poser sur le lycée. Une sortie avec Saika Totsuka où finit par s'incruster ce cher Zaimokuza. Une rencontre fortuite avec sa prof Shizuka Hiratsuka dont une proche se marie. Un petit moment frère/soeur avec Komachi, la jeune fille ayant déjà peur du jour où son frère quittera la maison. un soirée avec Yuigahama au festival d'été du coin.

Ce qui est tout d'abord intéressant avec ce 6e volume de My Teen Romantic Comedy, c'est que, chapitre après chapitre, il met en avant la plupart des visages que Hachiman a déjà pu côtoyer et souvent aider à sa manière depuis qu'il fait partie du club des volontaires. Et ici, sur chacune d'elles/eux, il a des petites choses de nouveau à découvrir, comme les goûts classiques de Totsuka (quand il n'éblouit pas Hachiman par sa mignonnerie totale), les vagues tourments d'avenir sentimental de sa prof, la manière dont sa petite soeur et lui se considèrent, ou peut-être plus encore le comportement de Yuigahama lors de leur sortie ensemble... Hachiman se confronte à cet entourage qui s'est installé tout autour de lui, il les observe, il les analyse à sa manière. Et derrière son habituel parle cynique et ses habituelles pensées acérées et blasées, il y a de nombreuses observations profondes, de nombreuses pensées justes qui se présentent sans fard aux yeux du lecteur.

D'autant plus, au fil de chacune de ces rencontres, chacun(e) a quelque chose à véhiculer sur la grande absente de ce volume. Car de Yuigahama à Totsuka en passant par Hiratsuka ou encore Haruno, chaque personne a sa propre vision de Yukino Yukinoshita, cette fille apparaissant si froide et hautaine, mais que chacun analyse et aborde à sa manière. Belle mais effrayante aux yeux de certains, difficile à cerner et inaccessible pour d'autres, véritable amie précieuse pour Yuigahama quand bien bien elle sait que toutes deux sont très différentes... et Hachiman, lui, quelle vision a-t-il alors de Yukinoshita, tout compte fait ? Que peut bien renfermer au fond d'elle cette fille que, selon sa grande soeur elle-même, tout le monde finit par abandonner ? C'est un peu l'interrogation qui ressort tout au bout de ce tome. Et c'est aussi une preuve que Hachiman, auparavant si distant et désintéressé des autres, évolue peu à peu lui aussi.

Un tome un peu choral dans la mesure où il s'intéresse certes rapidement mais plutôt efficacement à nombre de personnages, et qui est en même temps fluide et prenant dans sa finalité. Continuant de se bonifier aussi bien dans son récit que dans ses visuels, le manga de My Teen Romantic Comedy sait de mieux en mieux aborder sa galerie de visages, et on attendra alors la suite avec une curiosité encore renforcée.
   

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

14.75 20
Note de la rédaction






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News