My Hero Academia Vol.40 - Manga

My Hero Academia Vol.40 : Critiques

My Hero Academia

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 06 Décembre 2024

Chronique 2 :


All Might et All for One se font face une fois encore, pour ce qui sera inévitablement leur dernier affrontement! Le premier vieilli, il a perdu ses pouvoirs, le second à l'inverse n'a jamais été aussi fort mais rajeuni inexorablement jusqu'à redevenir un bébé puis disparaître...mais il espère rejoindre Shigaraki avant qu'il ne soit trop tard!
De son coté, le vieil héros espère gagner un maximum de temps...mais la cavalerie ne viendra plus!

Attention, je vais donner mon avis sur un choix de l'auteur qui spoil grandement!

Tout le tome, à l'exception des dernières pages sera consacré à cet ultime affrontement qui sera forcément épique!

On a d'un coté un monstre qui se sert des pouvoirs qu'il a volé et de l'autre un vieux mentor qui à l'inverse emprunte, s'inspire, des capacités de ses élèves pour se battre avec une armure de haute technologie! Ainsi la boucle est bouclée, après que le héros ait inspiré ses élèves, il s'inspire à son tour de ceux qui sont devenus forts et se sont émancipés!
Mais ce combat est aussi une lutte idéologique, d'autant que les deux adversaires se connaissent bien, il se sont affrontés à de multiples reprises par le passé.

L'affrontement tient ses promesses, il est intense, il l'est d'autant plus qu'il nous promet presque un chant du cygne pour All Might! Ce dernier se sait fatigué, usé, normalement impuissant face à un tel monstre, mais il décide de se dresser malgré tout, notamment pour épargner ce fardeau à ses élèves.
Avant d'arriver au moment fatidique, l'auteur fait durer en revenant sur la naissance de All For One, et par conséquent celle aussi de son frère, celui à transmis le One For All à plusieurs successeurs! On les voit évoluer, on voit le mal se développer, jusqu'à en arriver là, on le découvre face aux prédécesseurs de Deku, ceux qui lui prêtent actuellement leurs pouvoirs...et puis le combat reprend, et l'inévitable doit arriver...

...et puis non!

Un personnage se relève, un sacrifice qui aurait pu être épique et qui n'a pas eu lieu, sauvé par un autre sacrifice, mais de moindre importance (et donc ayant moins d'impact)! Au final on réalise que le deuxième sacrifice n'en était pas un non plus et cette intervention, aussi grandiose soit elle, nous prive de ce qui aurait pu être le plus beau et le plus grandiose passage de flambeau! Cette mort d'un vieux héros qu'on redoutait mais qu'on attendait, aurait pu être perçue comme "décevante" car annoncée et donc prévisible, mais elle apparaissait inévitable, elle aurait été grandiose, à n'en pas douter le moment le plus touchant de la série! L'auteur nous en prive pour lui préférer un effet "waou" avec une énième intervention pile au bon moment! L'impact n'est clairement pas le même!
Certains ne partageront sans doute pas mon avis, mais pour ma part j'étais presque déçu de voir ce grand héros sauvé au lieu de nous offrir ce magnifique sacrifice!

Malgré un choix discutable de l'auteur qui ne cesse de sauver ses personnages et semble avoir le plus grand mal à les sacrifier au profit du récit, cela reste un tome absolument épique et terriblement dense avec lequel on ne va pas s'ennuyer!



Chronique 1 :


En cherchant à combattre Himiko par la compréhension, Ochaco est parvenue à stopper cette dernière et, par conséquent, à stopper l'invasion de Twice. L'ultime menace provient alors de Tomura et de son mentor, All For One, ce dernier étant prêt à tout pour rejoindre son disciple. Pour empêcher ça, All Might se dresse sur la route de son ennemi juré. S'il est aujourd'hui démuni de pouvoirs, il peut compter sur une armure ultra-sophistiquée qui compile des technologies de pointe à des capacités héritées des alters de ses élèves...

Nous savons désormais qu'après ce tome, il ne restera que deux volumes avant la conclusion de My Hero Academia. Une situation finalement logique puisque la bataille finale contre le groupe de Tomura est amorcée depuis quelques opus déjà, et que le présent volet vient concrétiser la fin imminente de l'œuvre phare de Kohei Horikoshi via une confrontation inéluctable et, pour notre plus grand bonheur, particulièrement bien menée.
Laissant de nouveau le combat entre Izuku et Tomura en suspens, comme une volonté de garder le boss final du manga pour la fin, le tome se centre quasi exclusivement sur la bataille contre All For One via un fil rouge des plus intense. Il convient d'empêcher le mentor de Tomura de rejoindre son disciple et se lier à lui, donnant lieu à une bataille nerveuse où tout est mis en place pour empêcher le pire. C'est donc l'occasion de proposer l'affrontement final, grandement attendu, entre All Might et sa Némésis de toujours, voire de pousser la confrontation encore plus loin via certains retournements de situation qui apportent du sens au récit dans sa volonté de se diriger vers sa fin.

Sans temps mort, le volume n'a de cesse de flirter entre la calamité et l'espoir, tout en jouant sur des symboles récurrents depuis les débuts de l'histoire. Que ce soit pour le passage de flambeau, le sort redouté de l'ancien numéro un ou encore les origines de All For One ici dévoilées, on ressent toute la volonté du mangaka de mener à terme un segment important de son œuvre sans la précipiter et en lui donnant du sens, de manière à ce que des messages résonnent, à ce que les personnages évoluent et à ce que l'univers de My Hero Academia ressorte changé de ces événements. Difficile de contredire la maîtrise de Kohei Horikoshi sur son déroulement du tome, même si le flashback d'All For One aurait peut-être mérité un poil d'approfondissement. À la décharge du maître, celui-ci était grandement fatigué à ce stade de la publication, aussi on ne peut lui reprocher de prendre quelques micro raccourcis qui, qui plus est, ne gènent pas la compréhension de son récit.

Beaucoup d'émotion et d'excitation ressortent de la lecture de ce quarantième tome sur lequel, afin de ne rien dévoiler, nous n'en dirons pas davantage. Il y a pourtant des choses à dire, notamment sur le rôle d'un personnage tout particulier, mais le tout s'apprécie avec un minimum de surprise. Le déroulement des événements pourra en surprendre certains, mais cette trame se révèle cohérente vis-à-vis à la direction de la série depuis ses débuts. Il ne reste désormais plus que deux tomes avant le fin mot de l'histoire tandis que l'affrontement le plus important du manga est sur le point de se jouer. Il y a donc de quoi avoir hâte !


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Erkael

16 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs