Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 26 Juin 2024
Chronique 2 :
La bataille continue de faire rage et les plus redoutables des vilains ont mis à mal tous les héros, ils sont bien peu nombreux encore en état de combattre! All For One continue de rajeunir et est plus fort que jamais, personne ne semble en mesure de le stopper...et pourtant, alors qu'il n'a plus de pouvoir, All Might se dresse face à lui...une dernière fois...
L'intensité ne redescend pas, et pourtant cela commence à faire un bon moment que cette partie s'étend; certains pourraient commencer à se lasser (et j'ai cru comprendre que c'était le cas), alors que l'auteur ne cesse d'ajouter de la tension et des enjeux toujours plus importants et dramatiques!
Cet opus se veut plus centré que les précédents qui exploraient différents points d’intérêts, ici il se découpe clairement en trois parties, trois phases bien distinctes nous présentant chacune un affrontement avec des personnages ayant des comptes à régler, et les deux premiers, cela en rassurera certains, vont marquer la fin des dits affrontements, afin de ne laisser comme points d’intérêts que les plus importants avec les gros poids lourds.
On commence avec le clan Todoroki qui se déchire! Endeavor fait face à son fils Crematorium, et celui ci a emmagasiné tellement d'énergie qu'il est sur le point d'exploser en provoquant des dégâts considérables...La conclusion de ce combat épique et intense est peut être un peu poussive, et pourrait un peu trop lorgner sur les bons sentiments, avec l'arrivée de toute la famille (mais vraiment toute) afin de calmer Toya et de le ramener auprès d'eux.
La deuxième partie voit la conclusion de l'affrontement contre Himiko Toga qui développe des pouvoirs absolument hallucinants. C'est Ochako qui va s'opposer à elle, et on sait que quelque chose les lie, et c'est ce lien qui sera décisif durant cette lutte acharnée. Là encore ce sont les bons sentiments qui vont conclure ce combat, mais cela reste efficace, voire même touchant.
Les points communs qui se dégagent de ces deux parties sont la rédemption et la compréhension de deux vilains qui ont fait le mal autour d'eux mais qui souffraient peut être plus que n'importe qui.
Enfin on a droit à une nouvelle confrontation entre All Might et All for One...peut être la dernière. Le héros de cette génération n'ayant plus de pouvoir va compter sur la technologie, mais face à un tel monstre est ce que cela pourra suffire?
Là aussi l'affrontement est lourd de sens, rempli de références mais on redoute le pire...Est ce que le dernier rôle qu'aura à jouer All Might ne sera pas de se sacrifier pour réellement laisser la place à la nouvelle génération et les inspirer jusqu'au bout?
Un volume vraiment prenant, qui avance enfin avec la conclusion de deux affrontements importants, mais peut être un peu trop de bons sentiments pour ne pas en dégoûter certains.
Chronique 1 :
Dans un affrontement final absolument chaotique, les fronts se multiplient. Tandis qu'Endeavor tient tête à son fils, Toya, Shoto cherche désespérément à rejoindre la bataille. De son côté, Himiko a poussé son pouvoir à son paroxysme, aussi elle multiplie les clones de Twice, de manière à totalement submerger le camp super-héroïques. Enfin, tandis que All For One ne cesse de rajeunir et cherche à se rapprocher de son poulain, Tomura, il trouve sur sa route son ennemi juré...
Depuis le lancement de cette bataille finale, on ne cesse de clamer son efficacité et sa justesse. À juste titre puisque Kôhei Horikoshi semble jouer ses dernières cartes tout en proposant une action riche en rebondissements et d'un parfait équilibre en termes de rythme. Plus largement, chaque tome est un vrai régal depuis l'arc My Vilain Academia, ce qui remonte à 16 opus déjà. Sans grosse surprise, ce 39e volet ne fait pas exception à la règle.
Dans son optique de conclure les différents arcs de personnages de sa saga, Horikoshi dédie une large partie de l'ouvrage aux combats contre Toya "Crematorium" Todoroki et Himiko Toga, deux des figures les plus emblématiques de l'Alliance des vilains, auxquelles on a largement eu le temps de s'attacher, bien qu'elles se trouvent du mauvais côté de la force. Pour ces deux fronts successifs, l'auteur joue sans broncher la carte d'une démesure nerveuse qui soutient l'adrénaline du récit, ce tout en ajoutant une bonne dose de sentiments. Loin de céder (a priori) à la tentation du happy-end facile, le maître préfère livrer des conclusions douces-amères, tout en proposant deux climax assez différents dans leurs idées et leurs thématiques. D'un côté, Toya prouvera sa douleur liée à l'absence de sa famille, tandis que Himiko nous captive toujours autant par sa qualité d'individus en zone grise, certes anticonformiste, mais en perpétuelle quête d'amour. Son ultime face-à-face avec Ochako est aussi brillant que touchant, émotionnellement fort, mais aussi intéressant dans les idées soulevées vis-à-vis d'une société super-héroïque qui doit encore s'améliorer pour éviter l'émergence d'une nouvelle alliance de vilains.
Loin de se satisfaire de ces deux combats pour son opus, Horikoshi achève la lecture par l'amorce d'un affrontement inéluctable et dont on redoute d'avance l'issue. Ainsi, All For One affronte un All Might totalement démuni de pouvoirs, forçant l'ancien numéro un à tirer son épingle du jeu de manière différente. L'auteur ne se prive pas de quelques références aux univers DC et Marvel, que ce soit par l'allure très Batman d'un All Might qui pallie son absence de pouvoirs par la ruse et une technologie assez proche des armures d'Iron-Man. L'affrontement devient extrêmement novateur pour la série, et garantit un impact visuel très réussi. Cerise sur le gâteau : les origines de Toshinori sont explicitées, renforçant l'idée que le personnage arrive au bout de son cheminement. C'est aussi pour ça qu'on redoutera le prochain tome, puisque l'issue fatale de l'ancien héros nous est annoncée depuis un moment déjà. Reste à voir si l'intrigue saura déjouer cette ficelle, ou si elle la respectera. Dans tous les cas, la fin de son combat contre sa némésis sera un moment fort.
En bref, le 39e tome de "My Hero Academia" poursuit une voie bien établie, celle de l'acte final qui ne se prive pas de moments forts et de quelques achèvements d'arcs de personnages. Si certaines issues peuvent sembler simples, l'émotion l'emporte au même titre que quelques développements très justes, pour deux affrontements qui se concluent en apothéose. Maintenant, ce sont les deux grands antagonistes qui seront sur les devants de scène, aussi le 40e volume, chiffre symbolique, s'avère déjà prometteur.