My Hero Academia Vol.38 - Manga

My Hero Academia Vol.38 : Critiques

My Hero Academia

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 15 Mars 2024

Chronique 2 :


La bataille continue de faire rage, et malgré leur plan qui semblait parfait, les héros perdent peu à peu du terrain! L'arrivée de Himiko avec les capacités de multiplication de Twice va venir mettre un coup aux héros qui commencent à perdre espoir...mais justement, tout espoir n'est pas encore perdu!

Cette phase n'en finit plus de s'étendre et de nous abreuver en surprise pour le meilleur et...le meilleur! On continue d'en prendre plein les yeux et plein la tête et on ne peut que saluer l'auteur pour sa mise en scène et ses trouvailles, son suspens et l'utilisation intelligente de ses nombreux (très nombreux) personnages!

L'affrontement principal opposant Deku à Tomura ne sera ici que traité au second plan...on le verra assez peu et il évoluera également très peu; l'auteur s'attardant sur les autres fronts et plus particulièrement face à All For One! Ce dernier ne cesse de devenir de plus en plus puissant avec des pouvoirs qui prennent de plus en plus d'ampleur! Malgré l'état d'Endeavor et de Hawk, gravement blessés mais qui persistent à se battre, il reste encore des héros en capacité de retenir le plus puissant des vilains!

Outre des affrontements dantesques et violents, ce tome sera aussi celui des surprises et des retours. L'auteur allant chercher des personnages qu'on avait oublié, dont certains qui remontent à assez loin! Même si les personnages en question n'ont pas l'aura des plus charismatiques et des plus importants des personnages de la série, chaque entrée en scène reste efficace et fait son petit effet! D'autant qu'à chaque fois cela entraîne une redistribution des cartes dans une situation de plus en plus désespérée!
Et pour être honnête, en l'état actuel des choses, on se demande vraiment comment la situation pourrait encore se renverser, s'il reste encore des personnages à aller chercher (personnellement j'adorerai voir débarquer des personnages de Vigilante)...et plus on avance plus on redoute la perte de certains personnages qui pourraient se sacrifier de façon irrémédiable et définitive!

Malgré cette tension extrême qui ne redescend pas depuis plusieurs tomes, malgré ce suspens terriblement efficace rendant la lecture incroyablement haletante, force est de constater que ce tome, bien plus encore que les précédents, est incroyablement brouillon et par moments assez lourd à lire, que certaines actions sont complexes à déchiffrer...

Malgré ce défaut évident sur lequel il ne faut pas se voiler la face, ce tome est une nouvelle fois une grande réussite qu'on va devoir lire en apnée tant la tension est forte!



Chronique 1 :


La grande bataille décisive qui oppose les héros du Japon et les élèves de Yûhei au groupe de Tomura se poursuit, et son déroulement devient critique. Tandis qu'Izuku fait face à son ennemi juré, All For One tente de se rapprocher de son poulain afin de concrétiser ses plans dévastateurs. Au même moment, Black Mist s'est libéré. Il intervient pour permettre à Himiko de prendre l'apparence et les pouvoirs de Twice, et ainsi propager une armée de clones sur le champ de bataille...

Répétons-le : l'arc final de My Hero Academia ne déçoit aucunement. Plus encore, c'est depuis la guerre contre le Front de libération que l'oeuvre de Kôhei Horikoshi flirte avec le sans faute, en proposant de grands moments d'action, une intensité dramatique impeccable, et des évolutions de personnages qui font sens vis-à-vis du contexte de la série. Si ce 38e tome n'arrive pas forcément à la cheville du précédent, dont le simple retour d'Izuku marquait un moment magistral de narration, force est de constater que le dernier acte de la série reste toujours aussi bien mené.

L'action cruciale n'est pas seulement du côté du héros de la série, bien se divise entre les différents fronts. Les enjeux sont donc nombreux dans cet opus, si bien que le lecteur ne sait plus forcément où donner de la tête. Les actions désespérées de Himiko forment une nouvelle grande menace tandis que Yûhei, en tant que forteresse volante, est sur le point de s'écraser, que Tomura reste un élément ultra dangereux et que le plan ravageur de All For One est sur le point de se concrétiser. Malgré une santé fragile qui le pousse à dessiner des chapitres plus courts, Kôhei Horikoshi reste un chef d'orchestre exceptionnel tant il arrive à jongler entre ces différents éléments pour créer un récit sans aucune faiblesse rythmique, et en mettant en lumière de nombreux personnages qui ont tous un rôle à joueur dans cette lutte. La surprise vient du retour de certaines figures qu'on aurait pu juger anecdotiques. L'auteur leur donne un statut fort, tout en écrivant des arcs de personnages qui résonnent avec les nombreuses thématiques exposées jusque-là.

Car quitte à jouer toutes ses dernières cartes (de manière logique, puisqu'il s'agit de la bataille finale), Horikoshi en profite pour nourrir les développements moraux et les diverses réflexions liées à son univers. Des superhéros, oui, mais comment peut évoluer le rapport avec le peuple en temps de crise ? Quelle légitimité pour les vilains, et doit-on les cantonner à des rôles de vilains ? Les messages sont globalement simples et ne révolutionnent rien, mais c'est parce que l'auteur les fait entrer en résonance avec des personnages forts, voire émouvants, que toute cette proposition de fond devient touchante. Chaque acte du volume a quelque chose à proposer en ce sens, ce qui rend la lecture d'autant plus captivante.

Et cette montée en puissance ne semble pas prête de s'arrêter. Tandis qu'on reste sur un fort suspense concernant la balance dans les rapports de force, les héros ne prenant toujours pas l'ascendant sur l'ennemi malgré un espoir de victoire toujours intact, les dernières pages amorcent l'un des face-à-face qu'on attendait le plus, un duel si symbolique que certains n'osaient peut-être même pas l'espérer. L'arc final est déjà brillant, mais il risque de monter d'un cran encore dans les tomes suivants.


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Erkael

16 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs