Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 22 Août 2023
Chronique 2 :
La grande guerre opposant tous les héros rassemblés contre la horde de vilains qui sème le chaos et la destruction a commencé!
Grâce à un astucieux, mais périlleux plan, nos héros ont divisé les forces ennemis pour mieux se répartir...mais cette stratégie repose sur de nombreux points qui pourraient tous s'effondrer!
Shoto affronte son frère dans un duel sans concession!
Le volume précédent avait frappé très fort (comme ceux avant lui...et ce depuis longtemps), et après la claque de la découverte de la stratégie de nos héros, on était plus que pressé d'entrer dans le feu des combats avec tous les fronts qui nous attendent! A chaque ennemi d'envergure, son lieu et son ou ses adversaires désignés!
C'est donc sans surprise que l'auteur répond à nos attentes en balayant tous les points forts, toutes les batailles et en revenant sur tous les personnages! Bien évidemment à ce compte là, tous ne sont pas traités de la même manière, certains sortent du lot, se montrent plus intéressants...mais pour autant personne n'est oublié...une autre grande force de ce titre!
On commence par régler un point laissé en suspend depuis quelque temps: la cas de Crématorium, le frère de Shoto! On assiste donc à la fin de cette lutte fraternelle, commencée dans l'opus précédent, où bien des choses doivent être réglées! Tous deux ont des griefs contre leur père, l'un envers l'autre, mais Shoto ne perd pas espoir en son frère! Une lutte épique qui va ici se terminer...voilà déjà un des points d’intérêts qui se finalise...mais il en reste tant d'autres...
On va ensuite s'attarder un long moment sur le combat contre All for One, le leader des vilains, le responsable des malheurs qui s'abattent sur le monde. Ce seront notamment le binôme Endeavor / Hawk qui va s'opposer à lui dans une lutte là encore épique, où pour espérer gagner il ne faut pas redouter de tout mettre en jeu.
Encore une fois l'auteur parvient à se jouer de nous, le suspens ne cesse de monter et le lecteur est en tension en permanence, redoutant que le pire arrive...et il se pourrait tout à fait qu'il arrive!
Enfin l'autre gros morceau, et non des moindres, c'est bien entendu le combat contre Tomura, plus puissant que jamais, que rien ne semble arrêter, même l'union des puissants héros qui lui font face...avec malheureusement l'absence de Deku qui doit se hâter de rejoindre la bataille avant qu'il ne soit trop tard!
Tout ceci, et bien d'autres choses encore, font de ce tome, un volume d'une intensité rare, passionnant de bout en bout, qui va nous laisser le souffle coupé et plus pressé que jamais de découvrir la suite!
Chronique 1 :
La bataille finale contre les forces d'All For One a commencé, et se divise en plusieurs fronts. Contre toute attente, Izuku a été amené loin de son champ de bataille de prédilection, celui où se trouve Tomura. Aussi, il doit faire au plus vite pour rejoindre les lieux, mais Bakugo entame l'affrontement de son côté.
Et tandis qu'Endeavor livre bataille contre l'éminence grise en personne, Shôto se charge de mettre un terme au drame qui a frappé sa famille, en affrontant Crematorium, son frère...
Prôner l'excellence de My Hero Academia est devenu une routine, et à raison étant donné la maîtrise de Kôhei Horikoshi de son intrigue, et notamment des développements entre personnages. Si certaines problématiques méritaient à être davantage creusées, l’œuvre nous tient en haleine par sa qualité, et ce 36e opus ne chamboule pas les choses.
Ainsi, la bataille finale se poursuit à travers plusieurs duels géographiquement éloignés, et dont les enjeux respectifs n'ont rien à envier les uns aux autres. Mais c'est celui qui relève le plus de la trame intimiste qui trouve une conclusion dès le début de l'ouvrage, justifiant l'illustration de couverture présentant Shôto face à Crematorium. Une conclusion intense pour la confrontation, qui résonne avec justesse avec le drame des Todoroki. Jusqu'au bout, le mangaka souhaite donner de la force à cette intrigue, comme le prouve aussi le propre combat d'Endeavor face à All For One. De manière logique, le nouveau numéro 1 se frotte au grand antagoniste de l'histoire, dans une bataille explosive et lourde de sens pour le héros des flammes.
Enfin, le dernier front se concentre sur Tomura, dont l'instabilité n'a d'égale la confusion de l'enfant qui règne en lui. Là aussi, le combat est exceptionnel dans son intensité et dans sa dimension visuelle. On sait que Kôhai Horikoshi rencontre des soucis de santé et peine à entretenir un rythme de parution stable. Avec un tel niveau artistique, on comprend bien tout le mal que l'auteur se donne.
Combat par combat, le tome nous régale donc à tous les niveaux. Et là où l'arc final aurait pu tomber dans le piège de ne mettre en avant que les grandes figures du scénario, son habilité est aussi de faire intervenir des personnages plus en retrait, comme certains apprentis héros de la Seconde-A, tout en restant crédible sur l'utilité que chacun peut avoir, et en mettant leurs vies en danger. À ce titre, la lecture se termine sur un moment incroyablement fort, à tel point qu'on se demande si le mangaka assumera véritablement l'événement. Et qu'importe sa réponse : la bataille finale reste suffisamment bien menée pour qu'elle continue de nous régaler, même si de micro-facilités se mêlent au programme.
Vivement la suite !