Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 22 Mai 2023
Chronique 2 :
Surclassés par le nombre de leurs ennemis, les héros vont tenter de tendre un piège aux vilains qui font régner le chaos, et dans cette stratégie, Yuga va jouer un rôle essentiel! Il a confessé avoir trahi ses camarades sur une longue période parce qu'il subissait la pression de All for one...il doit désormais se racheter quitte à prendre des risques!
Tomes après tomes, ce titre se montre de plus en plus marquant, de plus en plus passionnant, et récemment nous sommes entrés dans un arc qui l'est encore davantage, qui induit une tension de tous les instants, qui a fait basculer la série vers un titre encore plus sombre et violent qu'il ne l'était déjà... Ce tome va tout simplement mettre en place le début de la grande bataille que cette phase induit depuis le début: tous les héros restants vont se lancer dans un guerre contre les vilains! Le début c'est maintenant...et accrochez vous, vous n'êtes pas prêts!
Après une première partie qui va revenir sur Yuga et sa trahison, on va entrer dans une bataille qui promet d'être grandiose, épique, dantesque...ajoutez tous les superlatifs que vous voulez... Les héros vont mettre un plan d'action en place, et forcément le doute est permis quand on connaît la force de frappe qui se trouve en face, mais tout est réfléchi! Et la force de l'auteur c'est justement de ne rien nous dévoiler, le plan nous le découvrirons en même temps que les vilains qui en feront les frais...et pour le coup quelle surprise! Quel choc!
Passé ce premier quart de tome déjà prenant on va ensuite entrer dans le vif du sujet...et là on en prend plein la tête jusqu'à la fin!
Pléthore de personnages sont mis en scène, des plus importants aux plus charismatiques, et alors qu'on croit que va débuter une incroyable bataille rangée opposant deux armées, la grosse surprise du tome vient nous gifler! On va avoir du mal à s'en remettre.
Et là encore il convient de s'attarder sur tout le talent de l'auteur qui va ici mettre en avant les capacités de personnages secondaires qu'on avait presque oublié...ou qu'il avait choisi de nous faire oublier. Vraiment du grand art!
Impossible d'en dire plus sans gâcher la surprise...ce serait criminel!
Ce n'est donc pas un mais plusieurs affrontements que nous allons suivre en parallèle, chaque héros va ici avoir son rôle à jouer...et la tension ne va nullement redescendre! Malgré ce plan ingénieux et tous les efforts mis en place pour qu'il fonctionne, on redoute le grain de sable qui va tout faire déraper...on le sait, cela ne peut pas se passer aussi bien...
Ce n'est nullement une surprise, mais on se régale véritablement avec ce tome qui nous met claques sur claques tant tout est bien pensé et tout est superbement mis en scène!
La masterclass continue!
Chronique 1 :
Yuga et ses parents sont les taupes qui informaient All For One. Plus que des traitres, tous les trois étaient manipulés par ce dernier, et la terreur qu'il leur imposait. Néanmoins, parce que Star and Stripes a pu donner du temps supplémentaire aux héros en poussant Tomura plus loin dans ses retranchements, Yuhei peut mettre au point un plan qui permettrait de tenir tête à l'alliance des vilains, plus puissante que jamais, d'autant plus qu'elle a su plonger le Japon dans le chaos...
My Hero Academia a abordé un long arc final en plusieurs temps. La première partie, entamée par les pérégrinations d'un « Black Deku » solitaire, a su se montrer passionnante, au même titre que le spectaculaire affrontement opposant Tomura Shigaraki à Star & Stripes, pour le combat le plus impressionnant que la série nous ait offert depuis ses débuts, sans oublier les révélations bien pensées sur la taupe infiltrée à Yuhei. Bref, une fascinante amorce pour l'acte final de la série, ce qui nous laissait impatients de découvrir ce 35e volume, d'autant plus que plus de 6 mois le séparent de la sortie de l'opus précédent. Une attente justifiée par le rythme de sortie des tomes au Japon, Kohei Horikoshi ayant dû faire plusieurs pauses dans la prépublication, pour des raisons de santé. L'artiste étant au sommet de son art actuellement, on peut comprendre l'épuisement. Et si cela doit entraîner davantage d'attente entre deux tomes, nous prendrons notre mal en patience autant que nécessaire.
Alors que nos attentes sont au plus haut, l'auteur nous offre ici un volet tout aussi dense que les précédents, tout en jouant dans une autre cour. L'heure n'est plus à l'évolution de Deku ou au regard des citoyens vis-à-vis de la situation, mais bien de la mise en place du plan qui mènera à l'affrontement final contre les forces d'All For One. Dans un premier temps, c'est donc une phase de préparation que Horikoshi nous propose, un calme avant la tempête qui entretient très bien la tension actuelle, tout en nous rappelant les enjeux de cette bataille qui, plus que le sort du Japon, décidera de l'équilibre mondial. Un moment parfaitement renversé par le mangaka qui joue la carte d'un nouveau rebondissement, jouant impeccablement sur l'incertitude autour des intentions de Yuga, de manière à amener la grande bataille finale plus tôt qu'on ne l'attendait, tout en créant un véritable enjeu stratégique qui permettra de justifier le découpage de cette guerre.
Dans la forme, toute l'action du volume revêt donc quelque chose de classique. Si la démarche est justifiée, la séparation des héros et vilains en plusieurs groupes de combat donne une construction classique à l'ensemble, étant donné que chacun des jeunes personnages se retrouve face à l'adversaire qui lui est prédestiné. Pas de surprises de ce côté, ce qui n'empêche pas l'auteur d'entamer différents fronts spectaculaires tout en étant riches en développement. Car c'est bien dans ce type d'affrontements décisifs que les évolutions de personnages, d'adversaire notamment, seront scellées. Et si le programme semble convenu, ce qu'il propose reste exaltant, notamment parce qu'il sait aussi mettre à contribution des personnages secondaires, qu'on aurait presque oubliés avec le temps. Et dans ce grand démarrage de la bataille, on peut féliciter l'auteur qui trouve peut-être la meilleure justification possible pour éloigner Izuku du champ de bataille pendant un temps, de quoi laisser le loisir à ses camarades de briller, et de régler leurs dilemmes respectifs.
La bataille finale de My Hero Academia est donc bien lancée, et elle s'annonce trépidante ! Les six mois d'attentes sont récompensés par un volume aussi intense que habile dans son amorce de la confrontation décisive, aussi on a déjà hâte de découvrir le tome 36 en juillet !