My Hero Academia Vol.16 - Manga

My Hero Academia Vol.16 : Critiques

My Hero Academia

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 03 Janvier 2019

Chronique 2
  
Un groupe de héros trié sur le volet s’apprête à envahir le QG des "Huit préceptes", un groupe mafieux produisant une drogue modifiant les alters! Pire, il se pourrait même que le leader de ce groupe, Kai Chisaki, utilise sa propre fille pour produire cette drogue!
Les deux élèves les plus prometteurs de Yuhei, qui sont également vu comme les futurs successeurs de All Might sont également de la parti, et ils sont plus motivés que jamais, culpabilisant de n'avoir su aider la jeune fille lorsqu'ils en ont eu l'occasion...

Nos héros, du moins une partie, entrent véritablement dans la cour des grands dans ce tome, étant intégrés au sein d'une opération de grande envergure et surtout de la plus haute importance, en compagnie de certains des meilleurs héros professionnels... Et s'ils ont déjà eu l'occasion d'affronter des vilains au cours de leur formation, cette fois, ce sont eux qui mènent l'assaut et doivent respecter un plan sous peine de tout faire capoter!

Si les choses vont très vite, nous ne sommes qu’au début de l'opération: l'auteur nous exposant par le biais de ses personnages qu'il y a un certain nombre d'adversaires puissants à abattre, nous allons passer le tome à faire le compte...
Et si Deku va jouer un rôle important, tout autant que Mirio, personnage sur lequel il va falloir compter désormais, ils cèdent leurs places de premiers rôles à d'autres personnages tout aussi intéressants et prometteurs!
Dans un premier temps nous découvrons l'étendue des capacités de Tamaki Amajiki, le numéro 2 de Yuhei, élève redoutable en qui tout le monde voit un futur grand héros, mais surtout élève très timide et manquant de confiance en lui! Il aura droit à un affrontement incroyable contre pas moins de 3 des lieutenants de Chisaki! Un combat où il sera mis en difficulté mais où il va dépasser ses limites et faire preuve de créativité... Lorsque nous avons découvert son alter, il y avait de quoi être sceptique, un tel pouvoir était vraiment très particulier...mais Hirokoshi parvient à sublimer ses capacités et faire de Tamaki un adversaire incroyable qu'il nous tarde déjà de retrouver!

Plus tard dans le tome c'est un second affrontement épique qui nous attend, qui mettra cette fois en scène Eijiro! En ce qui le concerne il a déjà eu l'occasion de briller à plusieurs reprises, mais il semble que l'auteur ait une affection toute particulière pour lui puisqu'on le retrouve à nouveau sur le devant de la scène dans un autre combat dantesque face à un monstre de puissance! Ainsi notre jeune apprenti va gagner ses premiers galons de véritable héros pour notre plus grand plaisir!

Et après tout ça, la lutte contre l'organisation mafieuse est toujours en cours, l'auteur nous en gardant sous le coude pour plus tard!
Plus on avance dans la série et plus celle ci parvient à se montrer passionnante, notamment grâce à des personnages forts et attachants! On en redemande!
  
  
Chronique 1
  
La réunion inter-agence aboutit à une opération de grande envergure sur le quartier général des Huit Préceptes, clan Yakuza soupçonné de fabriquer une drogue à partir d'humains. Izuku et Mirio n'ont qu'une hâte : entrer en action pour sauver Eri, la fille de Kai Chisaki qui sert de matière première pour cette drogue. Seulement, l'assaut ne se déroulera pas comme prévu...

Après un passionnant tome qui faisait monter la tension dans cet arc opposant nos héros au clan des Huit Préceptes, nouveaux associés de l'Alliance des Super-Vilains, l'heure est maintenant à l'action. Pour My Hero Academia, titre qui parvenait toujours à utiliser des codes classiques tout en allant à l'essentiel, on pouvait se questionner sur le déroulement de cette suite, et force est de constater que Kôhei Horikoshi continue de prendre une voie classique tout en s'intéressant à ses personnages, et en prenant son temps cette fois.

Car si les arcs précédents se déroulaient finalement rapidement, cette première partie de l'assaut ne s'intéresse qu'à ses prémices, et à deux premiers combats. L'auteur utilise alors une ficelle classique de ce genre d'arc typique des shônen d'action et d'aventure : tandis que nos héros poursuive leur course en direction du boss final de l'arc, en l’occurrence Kai Chisaki, dit Overhaul, le groupe se sépare petit à petit, les acolytes d'Izuku affrontant les sbires du grand méchant actuel. Aussi classique soit ce modèle narratif, il est idéal pour un auteur comme Kôhei Horikoshi qui aime développer ses personnages. Aussi, ce seizième tome nous narre les combats de trois personnages, dont on aura vite fait de deviner les identités puisqu'ils trônent sur la couverture.

Si Eijiro est présent depuis le début de la série, ce n'est pas le cas de Tamaki et Fat Gum qui sont des nouveaux venus dans la série. Alors, derrière des affrontements somme toute classiques mais qui utilisent efficacement les Alters des deux personnages, on assiste à un déploiement de leurs personnalités et de leurs déterminations, leur donnant alors plus de relief qu'auparavant. La mise en avant d'Eijiro n'est pas en reste, elle est même la plus approfondie puisque le mangaka donne enfin au jeune homme l'évolution qu'on attendait, nous dévoilant même un passé classique mais totalement crédible et en phase avec le personnage. Les ennemis ne sont d'ailleurs pas en reste, au point qu'on s'étonne parfois d'éprouver de l'empathie pour ces vilains classiques.

Car si leurs histoires ne sont pas spécialement originale et que l'auteur choisis de prendre pour adversaires des laissés pour compte de la société plutôt que des pourris de base, la formule se mêle efficement à l'univers super-héroïques, qui raconte réellement quelque chose malgré le classicisme de la série : le développement d'un univers finalement déséquilibré derrière son apparence idyllique de société protégée par les héros.

Bien-sûr, cela s'ajoute à la force du dessin de Kôhei Horikoshi, auteur incroyable pour dépeindre le spectaculaire de l'action et la force de conviction des personnages, encore plus vivants et touchants lorsqu'ils cherchent à se surpasser. Preuve en est que My Hero Academia ne trahit pas son audacieux pari : être un nekketsu très classique mais briller par son esthétique et par son traitement hyper efficace des codes et de ses personnages.
  

Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Erkael

17 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs