My Fair Honey Boy Vol.10 - Actualité manga
My Fair Honey Boy Vol.10 - Manga

My Fair Honey Boy Vol.10 : Critiques

Mizutama Honey Boy

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 10 Janvier 2022

Ca y est: Sengoku, qui était bien consciente de ses sentiments depuis un moment, est enfin parvenue à répondre par l'affirmative aux avances de Fujii. Et c'est ainsi que, à l'heure où une nouvelle année scolaire s'achève et que les terminales vivent leur remise de diplômes, nos deux héros sortent enfin officiellement ensemble ! Et désormais, c'est au fil des mois que les deux adolescents devront découvrir, à leur rythme, ce que cela implique, tout en devant aussi composer avec les évolutions ayant lieu dans leur entourage.

Comédie romantique "feel good" très souvent efficace au fil des ses 9 premiers volumes, My Fair Honey Boy s'achève ici. Et si le neuvième tome marquait le moment tant attendu avec la concrétisation des sentiments de Fujii et Sengoku, cet ultime opus agit en quelque sorte comme un long épilogue, où Junko Ike propose de dire au revoir à sa galerie de personnages hauts en couleurs, tout en esquissant assez bien le début de la relation de couple entre les deux personnages principaux.

Dans les faits, cela passe essentiellement par des petites étapes classiques, notamment les premières sorties ensemble qui oscillent entre bons moments passés tous ensemble (à la piscine, entre autres) et vraies sorties en couple avec leur petit lot de gentilles maladresses. Dans tout ça, la mangaka offre quelques portes de sorties appréciables à certains visages en particulier (on pense beaucoup à l'heureux événement à venir pour Ichika, ou à Nadeshiko et à ce qui lui arrive !), et dégage surtout de très belles choses dans la complicité qui s'installe entre Sengoku et Fujii, et dans leur désir d'avancer à leur rythme dans leur relation, d'affirmer cette relation petit à petit, sans sa brusquer ou se forcer... et sans trahir ce qu'ils sont, surtout.

Tout en ayant ses instants touchants, le récit conserve alors aussi sa grosse part d'humour jusqu'au bout, en n'étant jamais trop gnan-gnan malgré sa part de bons sentiments. L'équilibre est bien trouvé, on suit alors le tout avec plaisir jusqu'au bout... mais tout est-il impeccable pour autant ? A vrai dire, certains éléments vont un peu vite. Et, surtout, il y a de quoi regretter un peu que tous les personnages secondaires ne soit pas traité de la même manière que Nadeshiko ou Ichika dans ce final, car certains visages auraient sans doute mérité d'être un peu plus remis en valeur eux aussi.

Au bout du compte, ce dernier tome a ses limites, mais une chose est sûre: le ton de la série est fidèle à lui-même jusqu'au bout, et My Fair Honey Boy aura bien souvent été une comédie romantique positive très attachante, en étant notamment portée par ses deux personnages principaux fort bien campés.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction