Mushoku Tensei - Les aventures de Roxy Vol.3 - Actualité manga
Mushoku Tensei - Les aventures de Roxy Vol.3 - Manga

Mushoku Tensei - Les aventures de Roxy Vol.3 : Critiques

Mushoku Tensei - Roxy datte Honki desu

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 26 Novembre 2019

Arrivée à Millision, Roxy se confronte d'emblée à une bien triste situation: la discrimination exercée par la majorité des habitants à l'égard des démons. Ajoutons à cela son physique de gamine qui la fait passer pour une fille peu dangereuse et peu utile, et notre chère aventurière de rang A se retrouve seule et sans quête... Du moins, jusqu'à sa rencontre avec un étonnant duo: une démone du nom de Mayvair qui la prend sous son aile et la guide jusqu'à une auberge où elle pourra travailler, et son acolyte Gadalf, un mystérieux homme dont, sans savoir pourquoi, elle s'éprend rapidement...

Jusqu'à présent, ce spin-off de Mushoku Tensei se révèle plutôt sympathique à lire, de par l'aspect attachant que dégage Roxy, et la patte visuelle de Shôko Iwami qui s'avère tout à fait séduisante même si elle a tendance à parfois forcer sur les petites vues-culotte. Mais il manquait toujours un peu plus de consistance dans la trame globale, celle-ci restant lisse en passant trop vite en revue les événements. Avec ce troisième tome, hé bien malheureusement ces petits problèmes s'accentue encore.

Il y a pourtant de bonnes idées, en tête desquelles le racisme envers les démons qui règne dans la cité, et qui se ressent à travers plusieurs détails, comme les ragots ou le prix des pâtisseries devenant soudainement plus élevé. Un racisme auquel certains humains comme la patronne de l'auberge mais aussi la démone Mayvair et l'humain Gadalf répondent joliment, ces deux derniers entretenant une relation forte allant bien au-delà des différences entre espèces... De même la personnalité de ces deux nouveaux-venus est assez efficace, l'une étant aussi rigolote que bienveillante, et l'autre étant entouré d'un aspect mystérieux. Enfin, à travers son travail à l'auberge en tant que bonne à tout faire (en gros) et des moments d'humour (notamment autour de l'alcool et du fait qu'elle chante comme une casserole) rendent Roxy toujours aussi sympa à suivre, tandis que son épanouissement se poursuit.

Mais à part ça... hé bien, c'est un peu creux. Plutôt que de vraiment développer la relation entre Roxy, Mayvair et Gadalf, de faire réellement ressortir l'épanouissement de notre héroïne et le fait qu'elle trouve enfin de nouveaux compagnons depuis le drame ayant décimé ses précédents partenaires, Shôko Iwami tend plutôt à se perde un peu trop dans un côté un brin insipide et dans une pointe de fan-service pas toujours du meilleur goût, comme quand Roxy est proche du harcèlement face à certains clients du bar et qu'elle n'en fait pas grand cas. Egalement, l'étrange pouvoir du regard de Gadalf, "l'oeil de Cupidon" provoquant en Roxy son fameux sentiment amoureux", est une idée qui n'a finalement aucune réelle utilité, hormis meubler, vu que rien n'est vraiment fait autour de ça. Enfin, l'ellipse d'un an jusqu'au départ de Roxy donne vraiment l'impression que cette nouvelle partie n'a finalement rien raconté de concret. Si l'on excepte quelques pages nous replongeant dans un certain futur, assez intéressantes même si ça spoile un brin ce qui arrivera plus tard dans la série-mère.

Au bout du compte, quand on apprécie Roxy, ce spin-off continue de se lire facilement, d'autant que le coup de crayon est agréable. Mais concrètement, après trois volumes ça va souvent trop vite sur les éléments qui auraient pu être les plus intéressants, et on a alors le sentiment que ces Aventures de Roxy ne racontent pas grand chose...
   

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
12 20
Note de la rédaction