Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 27 Octobre 2025
D'un côté, Yano, un lycée excessivement maladroit et malchanceux depuis la plus tendre enfance, si bien qu'il arrive toujours à l'école couvert de blessures et de pansements. De l'autre côté, Yoshida, déléguée de classe qui est naturellement très soucieuse et attentionnée, si bien qu'elle a toujours de quoi soigner Yano avec elle, qu'elle s'occupe sans cesse de lui au lycée, et qu'elle en est arrivée à tomber amoureuse de lui en découvrant ses aspects les plus gentils et candides. A force de passer du temps ensemble, de se découvrir l'un(e) l'autre, les deux adolescents se rapprochent. Mais face à un Yano si naïf qu'il ne semble même pas comprendre la notion d'amour pour l'instant, Yoshida a choisi de ne rien brusquer: tant qu'elle voit Yano heureux, elle l'est aussi, si bien qu'elle a décidé de tout faire pour l'aider dans son rêve de vivre un quotidien ordinaire malgré tous les malheurs qui lui tombent dessus.
Tel est le bilan d'un premier volume qui a facilement su nous conquérir puisque, derrière le côté décalé et quand même un peu triste au sujet de Yano qui se blesse sans cesse avec trois fois rien, Yui Tamura a surtout su installer beaucoup de douceur ainsi qu'une ambiance attentionnée très plaisante entre ses principaux personnages, tout en offrant aussi une place grandissante à ses premiers personnages secondaires comme Mei, la très chouette meilleure amie de Yoshida, et Hashiba, camarade de classe tombé amoureux de notre héroïne et s'étant aussi pris d'affection pour Yano.
Dans ce deuxième tome, l'ambiance générale développée par le premier opus n'est aucunement trahie, avec toujours beaucoup d'attention portée à ce cher Yano, que ce soit par l'ensemble de la classe quand il faut trouver la place la moins risquée pour le jeune garçon au moment du changement de places, ou à l'occasion de divers événements comme une séance de révisions entre amis, un passage au fast-food ou une sessions de karaoké, ces moments étant surtout marqués par deux choses. Tout d'abord, la manière dont le casting secondaire se consolide: Mei et Hashiba sont toujours là, ce dernier prend une place assez bien vue en tant que "rival amoureux", et les figures d'Izumi (adolescente aussi pimpante que cash et naturelle quand elle parle, en provoquant déjà quelques situations intéressantes) et de Tanaka (garçon plein d'insouciance) ajoutent facilement une saveur supplémentaire. Ensuite, le plaisir à observer, en même temps que ses camarades de classe, les réactions pleines de bonheur et de candeur de Yano en découvrant des activités que, bien souvent, il n'avait jamais pu faire jusque-là à cause de sa maladresse, ses sourires de joie emprunts de candeur étant très communicatif et rappelant facilement ceux d'un enfant qui a tout à découvrir des bons petit moments du quotidien.
La recette aurait pu se limiter à ça, mais histoire de ne pas s'enfermer dans la redondance dès le deuxième tome, l'autrice a la très bonne idée de déjà esquisser de nettes évolutions relationnelles, au fut et à mesure de ce que Yano a l'occasion de comprendre sur ses propres sentiments. Mine de rien, il sent une émotion inconnue en lui quand il voit Hashiba et Yoshida trop près l'une(e) de l'autre, il sent battre son coeur anormalement plus d'une fois en interagissant avec notre héroïne, en l'observant ou en pensant à elle... mais à présent, il va lui falloir comprendre ce qu'il ressent exactement, non sans quelques moments décalés (comme la lecture de shôjo à l'eau de rose), et surtout avec la part de naïveté et la gentillesse qui le caractérisent en le poussant à être toujours honnête.
Evitons d'en dire plus, pour simplement souligner que la mangaka mène ce deuxième tome aussi joliment que le premier volume, en restant fidèle à son concept tout en sachant déjà faire évoluer les choses avec douceur, et en nous laissant même sur de belles promesses pour le troisième opus. Après deux tomes, le fait est que Yano, une vie ordinaire est un peu le manga-doudou de ce début d'automne !

03/10/2025
09/01/2026