Moonlight Mile Vol.2 : Critiques

Moonlight mile

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 25 Mars 2010

Après un premier tome très dense, Yasuo Otagaki continue de nous raconter son épopée spatiale en s'étalant sur plus de pages. Deux épisodes cette fois réparties sur plusieurs chapitres ce qui permet une lecture plus agréable du titre, moins alourdie par les termes techniques. 


La première histoire voit le duo Goro/Lostman de nouveau réuni pour le sauvetage d'un shuttle expérimental dont l'expulsion de l'atmosphère terrestre se solde par un échec. Malgré la présence de détails techniques et médicaux toujours très sérieux qui nous font découvrir la réalité des sorties spatiales avec notamment le temps d'accoutumance à la pesanteur, l'auteur arrive à créer une vraie tension lors du sauvetage. Tout semble parfaitement réaliste, la mise en scène est efficace même si le parallèle avec l'accouchement de la femme du pilote en danger fait déjà-vu.


Science Fiction mais surtout Hard Science (comprendre qu'il n'y a pas de fantastique mais uniquement des faits et hypothèses scientifiques qui nourrissent le scénario), la seconde histoire met en scène les essais sur le prototype MoonWalker, un véhicule lunaire bipède clairement inspiré des robots. Là encore, cette idée un peu folle se révèle totalement crédible grâce au réalisme de l'auteur et à son talent dans la représentation de la machine. Ces essais vont malheureusement voir la mort d'un technicien qui jettera le discrédit sur le chef des opérations, mais derrière cela se cache en fait une histoire de gros sous. Encore une fois, le fond du scénario fait très classique derrière la robotique mais ça fonctionne et on a encore envie de suivre Goro et les autres dans leur conquête de l'espace.


Un très bon second tome pour ce titre original et bien documenté, ce qui laisse présager le meilleur pour la suite.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep
16 20
Note de la rédaction