Moonlight Mile Vol.10 : Critiques

Moonlight mile

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 24 Janvier 2008

Une page a été tournée dans la conquête spatiale à laquelle Goro et Lostman ont participé. Les agences spatiales faisant partie du projet Nexus ont été unifiées en ISA, sous l'impulsion des USA, après manipulations de l'opinion publique suite à la révélation de l'existence de l'armée spatiale américaine. Sur la Lune, c'est presque un petit pays que dirige Lostman...


Dans ce volume 10, on retrouve presque la totalité du casting de la série depuis les débuts du projet Nexus. Yasuo Otagaki en profite pour faire le point sur les conséquences résultantes du final du tome précédent. Avancées technologiques, bouleversements diplomatiques...C'est à un jeu de manigances politiques que nous invite l'auteur : le Japon va servir les intérêts des USA dans ses relations avec l'UE. Un enjeu financier énorme qui détruira probablement l'économie de l'archipel japonais. Mais ce n'est pas tout, l'auteur pousse plus loin le vice en mettant ses personnages dans une situation inédite et détestable. Riyoko, représentante du Japon sur la Lune, enceinte de Goro, voit la vie de son futur enfant mise en jeu par l'ancien meilleur amie de son amant. Les amis d'hier sont les ennemis d'aujourd'hui. L'enfant à naitre devient monnaie d'échange entre le Japon et les USA avec pour enjeu l'économie du pays.


Et c'est la dessus que nous resterons puisqu'il est plus que probable que nous n'ayons plus jamais de nouvelles de cette série. Otagaki nous propose encore un volume palpitant et toujours aussi bien dessiné. Il arrive avec brio à nous faire vivre une avancée scientifique mondiale qu'est la base lunaire, il développe le paysage géopolitique avec une certaine justesse et n'oublie de nous parler de la vie personnelle de ses héros. 


Le tome s'achève sur un cliffhanger insoutenable, de ce fait, ne le lisez-pas !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs