Moonlight Mile Vol.1 - Actualité manga

Moonlight Mile Vol.1 : Critiques

Moonlight mile

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 29 Décembre 2009

Moonlight Mile est une série très ambitieuse. Elle se propose de renouer avec l'un des plus vieux rêves de conquête de l'Humanité : la conquête spatiale et en particulier la colonisation de la Lune.
Mais loin d'être un titre de science-fiction façon space opéra, Moonlight Mile se veut ultra-réaliste, particulièrement bien documentée et surtout crédible au niveau de la politique internationale et de l'évolution de la technologie.

Pour ce premier volume, on découvre deux hommes, Gorô le japonais et Lostman l'américain, aux personnalités fortes ayant tout deux le désir d'aller toujours plus haut, plus loin. Si le titre s'ouvre sur une scène digne des meilleures films pornographiques, ne vous y trompez pas, cela n'est absolument pas représentatif du titre, ni de ses futurs développements. Après avoir gravi le plus haut sommet du monde, les deux hommes se séparent. Gorô devient un expert en pilotage de machines diverses et variées, Lostman un pilote surentrainé de l'armée de l'air américaine.
De par leur capacités extraordinaires, les deux compagnons vont être amenés à se retrouver dans l'espace. En effet, l'exploitation de l'Hélium 3, récemment découvert sur la Lune, pourrait permettre de fournir près de 1000 ans d'énergie à la planète Terre. Une grande campagne de recrutement international pour ce challenge est lancé, un défi qui ne pourra se faire sans une coopération internationale optimale.
Pour cette entrée en matière, on suit alternativement nos deux héros. D'un côté Gorô qui passe peu à peu de la construction de gratte-ciel à la vie en station orbitale en passant par le Texas ou la Russie et diverses frasques sexuelles. De l'autre, Lostman, militaire envoyé en Irak pour participer à la Seconde Guerre du Golfe. On voit là le talent de visionnaire de l'auteur Yasuo Otagaki. Pour une histoire rédigée en 2000/2001, même si des tensions se faisaient sentir, rien ne prévoyait un tel conflit. L'auteur se trompe de quelques années, impute la source du conflit à la nouvelle conquête de l'espace, mais montre ici sa très bonne connaissance de la politique mondiale. Un atout majeur pour le titre : ces analyses fines et crédibles de la géopolitique donnent au titre, outre son réalisme, un poids scénaristique supplémentaire. En plusieurs bonds, les années passent et l'auteur arrive à la fin de ce tome au véritable début de l'aventure : on s'apprête à s'installer sur la Lune.
Le dessin de Yasuo Otagaki est très fin et réaliste, on peut facilement le rapprocher de celui d'Hiroki Endô, auteur d'Eden. On regrettera cependant qu'il comble -du moins pour ce tome 1- de nombreux passages avec des scènes érotiques inutiles, qui ne servent en rien le titre.

Un premier tome introductif qui pose les bases d'une saga qui s'annonce gigantesque. Le destin passionnant de deux hommes dans l'Espace au clair d'un monde qui n'avance plus.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs