Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 10 Juin 2010
Le docteur Tenma continue de rechercher Johann. Sur son chemin, il croise de nouveaux personnages susceptibles de l'aider. Très vite, le Japonais se rend compte que celui qu'il tente de retrouver s'amuse avec lui...
Le docteur Tenma persévère dans sa quête d'indices. Ce tome 3 de Monster montre déjà que Naoki Urasawa est capable, à travers son seinen, de transcender un genre littéraire : le roman noir. La tension ne retombe que par à-coups et le suspense acquiert une valeur inestimable : comment décrocher d'une telle lecture ? On se le demande.
L'auteur mêle à cette intrigue passionnante des thèmes graves. Malgré les a priori que les profanes peuvent avoir quant à la pauvreté scénaristique des mangas, il est au moins un auteur – Urasawa évidemment – qui surprend par sa volonté de traiter des sujets complexes, y apportant tout son savoir-faire et créant un scénario très riche et toujours crédible. Ainsi, l'auteur ose aborder le contexte politique de l'ex-Allemagne de l'Est, avec ce fameux orphelinat laboratoire dans lequel aurait été élevé Johann. On sent bien que les travaux de recherche ont été abondants et exploités avec sagesse et intelligence.
Ce sont aussi une violence physique dérangeante (l'enfance maltraitée) et une violence psychologique masquée qui sont illustrées à travers la rencontre de Tenma et Dieter, jeune garçon étrangement affectueux et se faisant souvent mal...
Urasawa évoque enfin maintes émotions (loyauté/trahison). Il fait du docteur Kenzo Tenma un personnage captivant. Trahi, recherché par la police, celui-ci continue de sauver des individus qui ne sont pas aussi vertueux. Devant ce personnage si intense, le sentiment d'injustice est bel et bien présent chez le lecteur : comment tant d'Hommes peuvent-ils en vouloir à un individu aussi généreux ? Peu à peu, parce que le docteur leur prouve toute son humanité, les personnages rencontrés n'ont aucun doute : Tenma ne peut être auteur de tous les méfaits qui lui sont attribués. Ce volume est donc aussi celui du partage, de l'échange, et de la foi dans l'être humain.
Désormais accompagné, Tenma poursuit sa route. Quant à moi, je vous invite à poursuivre la lecture de Monster, qui renvoie à ce que le manga offre de mieux dans le genre.