Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 10 Février 2015
Raiga et ses compagnons ont subi un cuisant échec ! Pire que la défaite face à un monstre, Brad a disparu, très certainement mort… C'est une terrible chose que nos héros ont du mal à accepter. Pourtant il leur faudra aller de l'avant s'ils veulent réussir à terrasser « le roi de mers » et le « roi des cieux », qui plus est simultanément !
Le soutien de Kérès, leur ami qu'ils ont cherché pendant des années ne devrait que faciliter les choses...et pourtant !
Après les difficultés endurées dans les tomes précédents ont aurait pu croire que les personnages se seraient endurcis, mais ce n'est pas réellement le cas. S'ils sont effectivement devenus plus forts dans leurs techniques, ils ne le sont pas psychologiquement.
Le travail sur les personnages est réellement un des grands points forts de ce titre qui ne cesse de nous surprendre.
On ne pouvait que se réjouir de retrouver l'équipe de départ, celle qui a vu grandir nos héros en tant que chasseur, celle qu'on a suivie durant les tomes précédents, une équipe qu'on pensait inébranlable, mais qui se montre ici totalement divisée. L'auteur aurait pu céder à la facilité d'émouvantes retrouvailles pour enchaîner sur la destruction des monstres incapables de lutter face à tant de cohésion, mais il nous prend totalement à contre-pied et nous offre à la place des tensions, des reproches, des malaises suites à des non-dits...l'équipe telle qu'on a pu la connaître dans les premiers tomes n'existe plus, il n'y plus désormais que trois individus chassant cote à côté, mais pas ensemble.
Cette approche des personnages est vraiment intéressante, car elle évite la facilité et oblige et les personnages et les lecteurs à véritablement se positionner par rapport à ces conflits.
Cela va permettre à Torcche d’émerger et d'affirmer sa position, cette dernière prenant enfin de l'ampleur, n'étant plus écrasée par ses deux camarades.
Et ce qu'on trouve dans ce tome ne se résume pas à cela, au contraire : on est confronté à la colère de Raiga face à la perte de Brad, une colère accompagnée d'une incompréhension, un refus d'accepter sa mort. Ceci est mis en scène de très belle manière en plein milieu de l'affrontement face au Léviathan.
Et bien entendu, on retrouve toujours beaucoup d'action, et avec en prime deux des monstres les plus impressionnants que nos héros aient dû affronter. On se sentirait presque écrasé devant tant de puissance…
Un volume de grande qualité, qui démontre une nouvelle fois que Monster Hunter Flash est bien plus qu'une simple adaptation d'un jeu, bien plus qu'un bête manga d'action, c'est un titre intelligent et fort !