Monster Girls Collection Vol.5 - Actualité manga
Monster Girls Collection Vol.5 - Manga

Monster Girls Collection Vol.5 : Critiques

Kaibutsu Shoujo Zukan

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 05 Avril 2023

La série a beau ne compter que 4 tomes au Japon, Monster Girls Collection vient de revenir en France pour un 5e et dernier volume, puisque les éditions Soleil ont choisi de diviser en deux parties l'épais tome 4 de l'édition nippone, choix discutable mais sur lequel nous ne reviendrons pas ici puisque nous l'avons déjà fait dans la chronique du volume précédent. La seule nouvelle sympathique là-dedans étant d'avoir pour ce 5e opus une jaquette inédite sympathique.

Pour ce dernier tome, on retrouve nos chères cancres de la classe Z et les enseignants, tout d'abord pour une nouvelle salve de petite péripéties qui ont un don pour se terminer dans le sang. Ici la goule Saiko, en constatant que son instinct de viandarde l'a poussée à dévaliser les cuisines de l'école (non sans trucider le cuisinier au passage), décide d'improviser un repas pour les autres élèves avec des ingrédients trouvés par ses soins et donc forcément trèèèèès particuliers, pour un résultat qui, dans l'idée, est peut-être le plus trash de toute la série. Là, la jiangshi Ichika et la princesse-démone Ringo entreprennent d'aider une jeune humaine à égarée à rentrer dans son monde d'origine, mais avec quand même un petit effet secondaire à l'arrivée. Puis le prof K décide une nouvelle fois de se mettre en concurrence avec le prof D, jusqu'à ce que le prof F s'en mêle. Et enfin, un chapitre bonus nous propose de découvrir un moment de l'enfance de certaines de nos héroïnes, qui s'étaient déjà rencontrées bien avant leur entrée à l'école.

Tout ceci occupe les 100 premières pages, avant que les 50 dernières ne s'attellent à l'étape finale de l'oeuvre: l'heure est venue pour la classe Z de devoir faire ses preuves aux examens ! Ca arrive à l'arrache, mais sous couvert d'humour puisque nos héroïnes elles-mêmes n'avaient pas capté qu'elles sont apparemment déjà en 9e et dernière année. Et pour parvenir à réussir cette épreuve qui semble si insurmontable pour elles, il va falloir ruser ! Tandis que le prof D cherche comment les motiver, Ichika et les autres vont d'abord amuser par leurs tentatives de triches et autres joyeusetés rapidement grillées, avant d'enfin afficher le désir de faire leurs preuves par elles-mêmes, avec ce qu'il faut de sérieux et de solidarité entre elles côté révisions. C'est on ne peut plus banal mais assez satisfaisant, surtout quand arrive le gag final de la série, plutôt attendu mais quand même drôle.

Ce dernier tome suit un déroulement plutôt basique, et on regrettera un peu que la dernière ligne droite arrive comme un cheveu sur la soupe, mais aussi que seules Ichika, Ringo et Saiko aient vraiment droit à leurs moments à elles tandis que les autres élèves restent totalement au deuxième plan dans ce dernier tome. Mais on a au moins un semblant de fin assez bien porté par sa blague finale, et un humour un peu trashouille qui fait le taff jusqu'au bout.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13 20
Note de la rédaction