Monster Girls Collection Vol.4 - Actualité manga
Monster Girls Collection Vol.4 - Manga

Monster Girls Collection Vol.4 : Critiques

Kaibutsu Shoujo Zukan

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 20 Octobre 2022

La mise en situation chez les humains pendant Halloween prend une tournure un peu plus inquiétante puisqu'une énigmatique menace semble guetter Ichika ! C'est, en tout cas, sur ça que se terminait le tome 3 de Monster Girls Collection, en laissant alors envisager un petit fil conducteur et une dernière ligne droite convaincante dans ce quatrième et ultime volume de la série. Mais nous allons voir que, malheureusement, il en sera tout autre...

Dans un premier temps, on peut dire que toute cette affaire de mise en situation s'achève bien trop vite, et finalement sans trop d'enjeux majeurs. Tout au plus pourra-t-on y retenir quelques informations sur la famille et les proches d'Ichika, ainsi que l'humour assez typiques de la série, mais à part ça le petit parfum de menace retombe comme un soufflet et ne rebondit sur rien par la suite. Quant aux autres héroïnes, même si Suzu Akeko évoque la fierté de Reika, l'orgueil de Ringo ou encore l'avidité de Haibakuri qui sont mises à l'épreuve, elle expédie chaque cas en une demi-page. Bref, on restera forcément un peu sur sa faim.

Dans la suite du volume, l'autrice se contente alors surtout de revenir à son schéma habituel avec plusieurs petites histoires: Nemu qui n'arrive plus à dormir, Ichika qui se retrouve avec une espèce de barbapapa des enfers à la place du cerveau (littéralement), Mayoi qui cherche à attirer les faveurs de son cher professeur D... Les idées ne manquent pas, et même si parfois elles semblent simples à la base, l'autrice garde un certain don pour les faire partir en vrille grâce à ses différentes héroïnes qui font toujours des leurs en enchaînant les gaffes, avec à la clé des moments comiques délicieusement idiots et gentiment trashouilles. Tout ce qu'on aime dans cette série, en somme !

Alors, où est le problème ? Eh bien, il se trouve dans la conclusion... qui n'existe tout simplement pas. Vous espériez un final nous permettant de voir si oui ou non les pétillantes élèves de la classe Z obtiendraient leur diplôme ? Abandonnez l'idée: le dernier chapitre est semblable aux autres, il n'y a pas la moindre trace d'un semblant de début de conclusion. La série jouant surtout sur la tranche de vie et l'humour, ne pas avoir de fin n'est pas non plus excessivement dérangeant. Mais là, il n'y a même pas la moindre petite tentative d'apporter une fin, même expéditive, à l'unique fil conducteur de l'oeuvre. C'est laissé en plan, et il n'y a aucun mot de la mangaka pour expliquer ça.

Même si la lecture reste globalement rigolote jusqu'au bout (et cela, malgré le côté un peu décevant du passage chez les humains pendant Halloween), il est alors difficile de ne pas pénaliser cette absence totale et inexpliquée de fin. Si l'on fait fi de ce problème, il y a de quoi passer un bon moment dans l'ensemble, mais il reste forcément une part de frustration dans le fait de ne pas savoir ce qu'il adviendra de ces héroïnes plus pétillantes que monstrueuses, qui mine de rien étaient devenues assez attachantes.

EDIT :
Il s'avère qu'en réalité, ce sentiment de non-fin provient d'un choix de Soleil Manga qui pourra beaucoup diviser, à savoir celui d'avoir coupé en deux le tome 4 japonais, qui était bien plus épais que ses prédécesseurs, pour créer un 5e volume. La pratique, évidemment vouée à se faire un peu plus d'argent, avait déjà était faite par Pika Edition sur Granblue Fantasy il y a quelques années. Mais là où Pika avait eu la décence d'expliquer ce choix via une annonce dédiée sur leur site internet, Soleil s'est contenté d'un vulgaire tweet d'une phrase, qui plus est en réponse à un tweet de quelqu'un d'autre, et qui a évidemment très vite été englouti dans les limbes de twitter. Une malhonnêteté qui se doit d'être pénalisée, si bien que même en sachant ça la note de votre serviteur restera à 10/20 pour ce volume.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
10 20
Note de la rédaction