Monster - Deluxe Vol.5 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 15 Septembre 2011

Tenma est posté sur l'une des étagères de la bibliothèque universitaire Fridriech Emmanuel, prêt à mettre un terme à la vie du monstre, de Johann. Mais alors que l'apparition de ce dernier se rapproche à grands pas, d'autres personnages bien connus décident à leur tour de se rendre au même endroit. Tenma parviendra-t-il à atteindre son but ? Quelqu'un d'autre s'en chargera-t-il ? Runge, toujours aussi convaincu que Johann n'est qu'une invention de Tenma, leur mettra-t-il des bâtons dans les roues ? Autant de questions qui trouveront leur réponse dans cette première partie de volume. Ensuite et comme à son habitude, Urusawa nous invitera, par l'intermédiaire d'un nouveau personnage haut en couleur, à nous replonger dans l'histoire du 511 Kinderheim en nous baladant au coeur de Prague...

L'entame de ce volume se veut donc particulièrement entrainante et riche en suspens. L'auteur mêle habillement les déplacements et agissements des nombreux protagonistes impliqués tout en gardant bien présente la mythologie de la série en nous gratifiant par exemple du fameux conte pour enfant qui a bouleversé Johann il y a peu. L'intensité est à son comble et les retournements de situations sont légions. On regrettera peut-être juste, même si on le savait très bien dès le départ, que ni Tenma ni l'autre protagoniste ayant l'occasion d'en finir avec leur pire ennemi ne se décident à passer à l'action, surtout compte tenu des évènements. Cela dit, on oublie bien vite cette petite déconvenue car Urusawa ne tarde pas à nous proposer d'autres surprises et plus particulièrement en ce qui concerne la famille de Johann. Ne serait-il finalement pas tout à fait orphelin ? Toujours est-il que ces nouvelles interrogations mèneront Tenma, mais aussi Nina dont le comportement intrigue de plus en plus tandis qu'elle se remémore des bribes de son passé, sur la route de Prague où il fera la connaissance d'un dénommé Grimmer, journaliste faisant des recherches sur le 511 Kinderheim.

La recette n'est pas nouvelle mais se veut toujours aussi efficace. Urasawa a toujours autant de facilité à faire rentrer dans son histoire de nouveaux personnages tout en les rendant attachants dès le départ. Outre le journaliste, on aura également l'occasion de rencontrer un jeune inspecteur de la police de Prague. Leur destin sera bien évidemment lié avec pour toile de fond une sordide affaire allant chercher ses racines au coeur de l'histoire du pays et, par extension, de l'Europe. C'est là encore l'occasion de constater combien le récit de l'auteur se veut crédible d'un point de vue historique et l'importance que celui-ci accorde au background général de l'oeuvre. Chose qui se répercute également au niveau des décors, toujours aussi soignés et sachant se faire discrets lorsque c'est nécessaire.

Tenma continue ainsi son voyage en quête de réponses et c'est avec un plaisir non dissimulé que l'on continue à le suivre à travers l'Europe. Dévoilant suffisamment de choses pour combler les plus demandeurs tout en en gardant assez sous la pédale pour les prochains tomes, Urasawa affiche une nouvelle fois une très grande maitrise dans un tome qui est à l'égal de ses prédécesseurs: en tout point excellent !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs