Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 19 Juin 2024
Le Général, aussi appelé Monsieur Méchant, est un membre de la Ligue du Mal qui oeuvre quotidiennement pour exterminer l'espèce humaine et conquérir la Terre... enfin, sauf lors de ses jours de congés ! Dans ces moments de repos bien mérités, il fait tout le contraire de son travail habituel, en profitant de certains bons côtés de la vie humaine voire d'autres êtres vivants de la planète, à commencer par les pandas dont il raffole ! Que ce soit en admirant des beignets panda qu'il n'oserait jamais croquer, ou en prenant un café latte panda qu'il ne sait pas comment entamer tant il le trouve mignon, les pandas, animaux parmi les plus choux du monde, sont bien ancrés en lui, et même jusque dans son sommeil puisqu'il compte des pandas en cas d'insomnie !
Rien que pour ça, il y a toujours un certain plaisir à parcourir les brefs moments de vie calme du Général, mais évidemment la lecture ne se limite pas à sa passion pour les pandas dans ce deuxième tome où défilent l'hiver puis l'été, avec leur lot d'événements propres à cette saison même si Yuu Morikawa n'en fait quasiment rien. Ainsi pourra-t-on notamment le voir se pencher sur des produits à la fleur de cerisier typiquement printaniers, ou encore découvrir très brièvement la fête des mères. Et même si son travail maléfique se rappelle parfois à lui (comme quand il doit vaguement se frotter à son rival Trigger ou quand il envisage de recruter dans son armée du mal les chats), on retiendra surtout que dans ses jours de congés, Monsieur Méchant est tout sauf méchant, en aidant même certaines personnes: Rooney à vaincre un terrible "monstre", un vieil homme (qui se révélera ne pas être n'importe qui ! ) à accomplir son périple, un mystérieux garçon à communiquer avec une jeune fille au pied d'un cerisier (ce qui amènera une touche fantastique supplémentaire)... et même, sans le savoir, sa propre ennemie la ranger Aube Rose à retrouver son porte-clés.
Les petites idées ne manquent donc pas, mais est-ce suffisant pour vraiment rendre la lecture totalement satisfaisante ? Eh bien pas vraiment, car même si l'on ressort de ces 120 pages et quelques avec l'esprit assez léger, il faut bien avouer que l'ensemble reste creux, même pour une tranche de vie de ce type. Les idées ne sont jamais poussées plus de quelques pages en restant donc très souvent largement sous-exploitées, la mangaka peine déjà à varier et à enrichir les quelques traits de caractère de son personnage principal, la galerie de visages secondaires peine énormément à percer en restant donc finalement très, très discrète (malgré le petit détail que l'on découvre sur Aube Rose et sa passion pour les sorcières)...
A l'arrivée, il n'y a pas de quoi bouder son plaisir puisque nous n'en sommes encore qu'au tome 2, mais quasiment tout ce que propose l'autrice se révèle très anecdotique. II faut espérer que Morikawa parvienne très vite à varier et à approfondir un peu plus les choses, car pour le moment, même si on passe un moment sympathique (bien que très vite oublié), le fait est qu'il y a beaucoup mieux dans le genre.