Monk ! Vol.4 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 25 Février 2014

Il est enfin là ! Après plus d'un an et demi d'attente, Monk ! fait enfin son retour en France avec la parution de son quatrième volume. Une attente tout juste entachée par un résumé de quatrième de couverture bourré de grosses fautes d'orthographe. Heureusement, l'intérieur souffre moins de ces bévues.

On retrouve donc les nombreux personnages de la série en plein dans le tournoi du lycée Muhyok, dont le prix n'est autre que la belle Miho, la fille du président du tournoi ! Les combats se poursuivent, ceux-ci sont toujours aussi sommaires, toujours aussi confus puisqu'on cerne assez mal le déroulement des choses, mais on retient surtout plusieurs événements qui viennent perturber le bon déroulement du tournoi. Tandis que Dang Daeryong fait enfin son retour en étant contraint de cacher son identité pour mieux poursuivre son objectif secret, plusieurs autres choses sont à noter : l'arrivée d'un étrange personnage qui pourrait être un allié de poids pour notre héros, mais également l'arrivée d'une énigmatique organisation qui semble liée à la réincarnation du Dalai-lama, et qui commence à agir étrangement... Où sont donc passé les grands favoris du tournoi, qui ont tous mystérieusement disparu ? Les interrogations se font un peu plus présentes, mais l'auteur n'en oublie pas pour autant ses notes d'humour tantôt bas de plafond et grossières, tantôt simplement débiles ou cocasses, pour le plaisir des fans. On retient notamment la poursuite dans le tournoi des membres de la classe-poubelle, ainsi que quelques affrontement portés par quelques coups idiots.

Le plus gros problème de la série reste toujours le même : des transitions pas très claires, une tendance de Dong-Kee Hong à partir dans tous les sens, à aller un peu n'importe quand vers les différents personnages, au risque d'embrouiller les différents axes de son histoire. Mais pour qui est parvenu à accrocher à ce style un peu brouillon mais non dénué de charme, la lecture restera plaisante, et l'on a plutôt hâte de voir comment vont se poursuivre les choses.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
12 20
Note de la rédaction