Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 19 Septembre 2012
Aujourd'hui, la petite Miho n'a plus envie d'aller à l'école, et cherche tous les prétextes possibles pour ne pas s'y rendre. Pour quelle raison ? C'est que Masuda, son voisin de classe, un gros lézard à la mine antipathique, ne cesse de l'embêter : délimiter la table, menacer la pauvre fillette... Mais Masuda est-il vraiment si méchant que ça ? Les larmes de Miho pourraient bien dévoiler sa vraie personnalité...
Nouvel album de la collection 1,2,3 soleil des éditions nobi nobi!, Mon Voisin Masuda sort pile au bon moment, en période de rentrée scolaire, cette époque où les plus jeunes enfants se retrouvent séparés de leurs parents pour la première fois, et découvrent le cadre de l'école, souvent dans la difficulté. En s'inspirant de sa propre enfance (elle a elle-même eu un voisin de classe nommé Masuda qui l'embêtait), l'auteure, Miho Takeda, propose aux plus jeunes de faire face, au fil des pages, à l'un des principaux problème de l'école : des camarades de classes taquins, qui peuvent vite mettre dans l'embarras.
Narration simple, dessins "au feutre" dont les couleurs débordent un peu, personnages enfantins... Miho Takeda adopte un style très enfantin, à même de parler facilement aux plus jeunes, l'ultime coup de génie étant de représenter l'élève Masuda en gros monstre vert, un peu effrayant au départ (comme tout élève de ce genre), qui finira par regagner forme humaine quand il deviendra moins méchant. Le genre de touche d'imagination apte à toucher les enfants.
Facile à appréhender, porté par une petite héroïne à la bouille attachante, Mon Voisin Masuda passe auprès des petits un message de tolérance fondamental, base de beaucoup de relations sociales : il faut dépasser les apparences et apprendre à mieux connaître les autres. Une jolie leçon de morale en plus d'une fable idéale pour la rentrée des classes, pour une nouvelle très belle trouvaille des éditions nobi nobi!.