Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 29 Mars 2023
Après Les deux lions en 2019, Blue Summer en 2021 et Number Call en 2022, les éditions Hana continuent d'explorer la carrière de Nagisa Furuya avec Mon bleu outremer, sorti en France en février dernier. De son nom original Gunjô no Subete (littéralement "Tout sur l'Outremer"), ce manga fut la deuxième publication professionnelle de l'autrice après Number Call. Ses cinq chapitres furent initialement prépubliés en 2015 dans le magazine Gateau de l'éditeur Ichijinsha, avant de sortir en octobre de cette même année en un unique volume broché agrémenté d'un court chapitre bonus, pour un total d'un peu plus de 170 pages. Notons que cette oeuvre a remporté la 7e place de la catégorie "Ama Kyun" des Chil-Chil BL Award en 2016.
Mon bleu outremer nous immisce auprès de deux lycéens en dernière année qui, jusqu'à présent, ont toujours été inséparables. Cela faisait depuis la première année de collège que Kai et Ren se retrouvaient systématiquement, ce qui les arrangeait bien puisqu'ils sont rapidement devenus les meilleurs amis du monde, partageant beaucoup de choses et passant un temps considérable ensemble dans le plus grand naturel. Le tout, en compagnie d'autres potes à commencer par Kaname et Andy, avec qui ils forment un quatuor presque inséparable. Ces quatre-là s'amusent de tout ensemble, en particulier quand Kai et Ren font semblant, de manière clichée, de se tourner autour comme s'ils voulaient sortir ensemble. Sauf que là o il s'agit d'une blague pour les autres, c'est la réalité pour Kai: voici des années qu'ils étouffe ses sentiments pour Ren, et à présent il déprime un peu en se disant qu'ils sont dans des classes différentes pour leur dernière année de lycée, et qu'après ça leurs chemin se sépareront peut-être. Alors en voyant, un beau jour, Ren endormi sur son bureau seul dans sa classe, Kai ne résiste pas au désir de lui dire, rien qu'une fois, qu'il l'aime. Sauf que Ren ne dormait absolument pas...
Dans le petit monde du boy's love qui est capable de beaucoup de diversité, il est toutefois difficile de faire plus classique que l'histoire de deux amis d'enfance qui se découvrent des sentiments plus profonds au fil des années, et c'est donc dans cette voie-là que s'engage Nagisa Furuya pour ce récit qui, à l'arrivée, ne révélera aucune surprise particulière. Cela suffit-il à entacher la qualité du récit ? Eh bien, absolument pas ! Car même si l'autrice propose un déroulement très standard du genre et même très sage (ne comptez sur aucune scène un minimum érotique, car tout est soft), le fait est qu'elle sait mener comme il faut son manga pour le rendre particulièrement agréable à suivre.
Cela, on le doit en particulier à une narration posée, tout en douceur et toujours claire, qui permet d'aborder soigneusement le ressenti des deux personnages principaux et surtout de Kai, puisque les pensées de Ren, elles, seront juste suivies n petit peu dans la dernière partie. Furuya expose soigneusement les doutes de son amoureux transi, que ce soit sa peur de mettre en péril sa relation avec Ren s'il lui révélait son amour, ou ses petits souvenirs concernant sa prise de conscience de ses sentiments: quand il a eu une copine il pensait surtout à son ami avec qui il pouvait passer moins de temps, au moment de choisir son lycée il avait peur qu'il aille dans un autre établissement... L'évolution sentimentale apparaît alors naturelle, plus encore quand on y ajoute le comportement de Ren, lui-même finissant par ne plus savoir il en est mais préférant le cacher autant que possible car il est d'un naturel solitaire. Il faut aussi ajouter à tout ça l'animation apportée par le duo Kaname/Andy qui sont assez cools dans leur genre en tant que potes, et tout simplement le travail visuel très propres avec des designs convaincants ainsi que des découpages limpides laissant le temps de profiter de l'ambiance douce, et où l'n regrettera juste une utilisation des trames parfois trop basique.
A l'arrivée, on a une histoire qui n'entend pas révolution quoi que ce soit tant elle est très classique du genre, mais qui est assurément bien menée, agréable à suivre, et portée par des personnages assez facilement attachants. Un bon petit moment qui reste servi dans une qualité d'édition honnête malgré pas mal de moirages par moments. Les trois premières pages en couleur sur papier glacé sont sympathiques,le papier est d'honnête qualité, le lettrage est propre, et la traduction de Laurie Asin reste toujours claire et assez naturelle.