Mokke Vol.3 - Actualité manga

Mokke Vol.3 : Critiques

Mokke

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 20 Septembre 2013

D'étranges créatures en forme de têtes d'oeuf qui empêchent Mizuki de traverser un pont, le chat Mike-san qui disparaît mystérieusement sous l'impulsion d'un autre matou qui pourrait bien être un esprit emmenant les êtres vivants chez les morts, Mizuki embêtée par un esprit lors d'une balade avec Keiko... Au fil de six chapitres à nouveau indépendants, les rencontres de Shizuru et Mizuki avec des créatures surnaturelles se poursuivent, sans vraiment venir bousculer la routine qui s'est déjà installée dans la série, les deux enfants étant à nouveau confrontées, à tour de rôle, à des yokai qui ne sont là que le temps de quelques dizaines de pages.

Les dites créatures, une nouvelle fois, ne sont présentes qu'en surface, donc pas spécialement développées. Mais s'il est toujours dommage de ne pas en apprendre réellement plus sur ces différentes créatures du folklore nippon (une nouvelle fois, dommage qu'il n'y ait pas des pages bonus ou des notes revenant plus en profondeurs sur elles), il est toutefoi appréciable de les voir plus présentes physiquement, et toujours aussi variées. Certaines, comme le Kasha, sont potentiellement dangereuses, d'autres juste encombrantes, d'autres encore plutôt amicales, voire très bavardes...

De même, si le schéma reste toujours le même et que les courts chapitres ne se prêtent pas vraiment à un quelconque approfondissement, on apprécie de voir un chapitre placer en rôle principal Arita, un jeune garçon amoureux de Shizuru qui se retrouve possédé par une bestiole assez moqueuse et très rentre-dedans. Cela permet enfin d'avoir un rôle secondaire un peu plus présent, même si ce brave garçon repasse à la trappe dès le chapitre suivant. Espérons qu'on le reverra. De manière générale, d'autres personnages secondaires, comme Keiko ou les copines de Mizuki, sont là, mais toujours aussi peu développées.
Dans les bons points, il y a aussi le chapitre du Kesaran-Pasaran, qui permet d'entrevoir, via un petit flasback, les parents des deux fillettes et leur ressenti pas forcément positif vis-à-vis de ce que leur enseigne leur grand-père. Enfin, le dernier chapitre voit arriver l'hiver, et celui-ci apporte un petit changement d'ambiance tout à fait appréciable dans les décors, en plus de laisser apparaître quelques légers détails sur certaines fêtes anciennes.

En bref, Shizuru et Mizuki poursuivent donc leur apprentissage, se décident même parfois à se prendre en main pour affronter elles-mêmes les créatures, mais le chemin est encore long pour qu'elles soient tout à fait aptes à maîtriser leurs pouvoirs. Et si la routine n'est absolument pas brisée et risque de lasser toujours plus certains lecteurs, il est quand même appréciable de constater la variété des yokai, les apparitions un peu plus poussées (bien que toujours très limitées) de certains personnages secondaires, et les petites infos somme toute encore trop brèves sur les parents des fillettes ou sur certaines fêtes.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs