Moi quand je me réincarne en slime Vol.11 - Actualité manga
Moi quand je me réincarne en slime Vol.11 - Manga

Moi quand je me réincarne en slime Vol.11 : Critiques

Tensei Shitara Slime Datta Ken

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 18 Juin 2020

Devenu en quelque sorte le tuteur des 5 enfants en Englasie, Limule a donc accompli la première étape des dernières volontés de Shizu. Mais le plus dur reste à faire: à cause de l'imperfection de leur invocation dans ce monde, Alice et les 4 autres jeunes risquent la mort à tout moment, jour après jour, et notre héros doit donc trouver comment les faire posséder chacun par un esprit majeur afin de les sauver. Pour cela, il lui faudrait déjà trouver le fameux refuge des esprits, afin de demander à la reine des esprits son aide...

Après un tome 10 qui faisait plutôt bien monter l'intérêt autour de l'accomplissement des dernières volontés de Shizu et donc du sauvetage des enfants, ce 11e opus semble presque partir dans quelques tergiversations: retour rapide à Tempest pour quelques bricoles, rencontre avec le marchand Gald Mjölmile qui pourrait devenir un certain allié commercial pour Tempest, petites retrouvailles avec une certaine elfe noire... Cette dernière donne permettra de rattacher les choses à la fameuse recherche du refuge des esprits, et un constat s'impose alors: c'est un petit peu facile dans la mesure où il n'y a tout compte fait aucun réel obstacle, et surtout on ressent un peu que Taiki Kawakami est, une nouvelle fois, plutôt rapide dans son adaptation. Néanmoins, dans ce début de tome on passe toujours un bon moment: il y a quelques notes d'humour assez efficaces entretenant le côté "feel good" de l'oeuvre, l'auteur n'oublie pas de signaler que Limule doit prendre soin de cacher son identité à l'église occidentale, Mjölmile pourrait devenir un personnage assez important à l'avenir, on retrouve avec plaisir l'elfe noire qui elle aussi pourrait finir par gagner en importance (nouvelle preuve que si l'auteur original Fuse pense à l'avenir de son récit il n'oublie pas pour autant les éléments passés et déjà installés), on apprend quelques nouvelles petites choses sur l'univers global (notamment sur la Dynastie Magique de Salion, le pays des elfes)...

Mais après ce début de volume, c'est toutefois la suite qui intéresse le plus, dès lors qu'on entre dans le vif du sujet concernant le sauvetage des enfants. Bien sûr, certains d'entre eux ont un peu peur et on besoin d'être rassurés, en tête les deux fillettes Alice et Chloé, facilement attachantes ici. Mais au bout du compte, pourront-ils tous êtres sauvés ? Le passage au refuge des esprits est alors prenant pour la fusion (réussie ou non ?) de chaque enfant avec un esprit majeur bien différent à chaque fois, mais aussi pour les perspectives d'avenir qui s'ouvrent pour deux des 5 jeunes en particulier... Mais surtout, ce tome marque l'entrée en scène d'une nouvelle tête franchement fun et s'affichant d'ailleurs sur la jaquette: Lamrys la labyrinthique, une "fée" qui cache plus d'une surprise (qu'on ne va pas révéler ici), en plus d'avoir un caractère souvent drôle, entre son côté un petit peu narcissique alors qu'elle est plus faible qu'elle ne l'a été autrefois, son agitation, ou simplement le bon fond qu'elle a au fond d'elle. Un peu à la manière de l'infatigable Millim avant elle, cette nouvelle miss anime beaucoup le passage, tout en entretenant elle aussi le ton globalement toujours aussi positif de la série.

Ce tome vient donc conclure, en quelque sorte, une quête importante concernant les dernières volontés de Shizu, tout en offrant de belles perspectives d'avenir pour la suite. Bien que parfois un peu trop rapide, Kawakami livre une adaptation toujours aussi soignée dans son ambiance et dans son utilisation des personnages, et ainsi le divertissement est toujours assuré.

Notons aussi, au bout de ce court tome de 150 pages, un bon nombre de pages bonus: une nouvelle de 21 pages écrite par Fuse, quelques pages amusantes sur le doublage de l'anime, plusieurs illustrations en noir et blanc ayant servi à promouvoir la série animée... Ca nous offre une volume assez copieux, finalement.
   

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction