Mobile Suit Zeta Gundam Define Vol.2 : Critiques

Kidô Senshi Z Gundam Define

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 21 Novembre 2025

Kamille trouve peu à peu sa place au sein de l’AEUG, et l’équipage de l’Argama attend énormément de lui et de ses capacités surprenantes. De leur côté, les forces fédérales et les Titans préparent leur contre-attaque. Mené par Lila Milla Rira, pilote d’élite, l’escadron lance son assaut. Jerid, figure encore novice au sein de Titans, se lance aussi dans la bataille en espérant apprendre beaucoup de son mentor. Mais de son côté comme celui de Kamille, de funestes drames sont à venir…

Avec ce deuxième volume, on comprend davantage l’optique de Hiroyuki Kitazume pour développer sa propre version manga de Zeta Gundam. Lui qui a œuvré sur la série animée originale semble avoir carte blanche pour aborder sa vision, rendant le parallèle avec l’inimitable Gundam The Origin encore plus évident. Pourtant, Kitazume confirme ici une volonté de ne pas adapter strictement le déroulé de l’anime. Il continue de reprendre les points essentiels du scénario, mais il les remanie et les incorpore à un ensemble plus inédit afin de se distinguer de l’œuvre originale tout en ne trahissant pas l’essence de son intrigue. Pour un fan de Gundam et un connaisseur du chapitre Zeta, il y a donc un plaisir de redécouverte indéniable.

Mais c’est sans doute dans sa manière de rendre accessible le récit au plus grand nombre que ce tome deux a de l’intérêt. Là où l’anime présente une narration parfois décousue et ne prend pas systématiquement le spectateur par la main, le laissant comprendre l’envergure du scénario et des enjeux par son appréciation du show, Kitazume fait un choix inverse. La découverte du contexte de Zeta est donc plus fluide et conforme aux standards contemporains. Très honnêtement, il fallait bien ça pour permettre au manga de trouver sa place dans la vague de publications proposée par les éditions Vega. En ce sens, un lecteur qui suit The Origin comprendra aisément le cadre de l’intrigue, même si ça implique quelques spoils sur la conclusion de l’œuvre de Yoshikazu Yasuhiko.

Dès lors, cette version de l’aventure de Kamille continue de faire ses preuves. Cette suite s’intéresse un poil plus au garçon que le tome précédent qui fixait davantage les projecteurs sur Quattro Bajeena en qualité de mentor. L’équilibre est ici mieux trouvé et Kamille est dépeint comme le héros du récit, son parcours initiatique dans un conflit qui le dépasse devenant évident. Le fan de la série initiale ne pourra cependant pas s’empêcher de regretter un adoucissement du tempérament du garçon, beaucoup plus impulsif dans l’anime. Peut-être est-ce là que la vision de Kitazume change drastiquement.

En globalité, cette suite se révèle riche grâce à ses nombreux approfondissements d’enjeux et de personnages, à travers des drames humains qui laisseront leurs traces. L’ADN de Gundam demeure donc intact dans cette optique du récit et régalera les lecteurs amateurs de l’envergure space opera de la saga… mais aussi les plus nerds des fans. Car, dans ses développements, l’auteur aborde de multiples points techniques en long et en large, parfois avec de nouveaux personnages, entraînant un rythme inégal. Certes, connaître les origines de certains engins est appréciable, mais cet amas de développements pourra faire somnoler les personnes les moins attachées à la saga. Avec ce type de focus, on comprend déjà la longévité du manga Zeta Gundam Define.

Néanmoins, il en résulte un tome globalement riche scénaristiquement, aux personnages charismatiques, et une montée des enjeux rendue particulièrement appréciable par sa limpidité. Reste alors un style un poil trop statique de la part de Hiroyuki Kitazume, un très bon character-designer dans l’animation, mais un mangaka qui peine encore à rendre son visuel dynamique.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction