Mobile Suit Gundam The Origin (Pika) Vol.7 - Manga

Mobile Suit Gundam The Origin (Pika) Vol.7 : Critiques Jaburo - 1ère partie

Mobile Suit Gundam The origin

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 21 Septembre 2011

Le White Base continue sa ruée vers le sud du continent Américain pour rejoindre Jaburo, et fait ainsi escale dans le ville neutre de Cuzco. Mais le vaisseau est cible de nouveaux ennemis dont Hamon ainsi qu'un redoutable trio de combattants Zeon...

On ne peut pas dire que le schéma de ce tome brille d'originalité. Encore une fois, nous suivons le périple du White Base ainsi que ses batailles face aux forces Zeon. Seulement, lire Gundam – The Origin uniquement pour ses combats de robots serait une grave erreur. Ce septième volume est imprégné par l'évolution d'Amuro mais aussi de drames humains, plus que jamais au cœur du conflit. Le début du volume introduit des ennemis que nous avions seulement croisé auparavant, le légendaire Black Tri Star qui ne laissera pas indifférents les plus vieux fans de la saga. L'intérêt de l'escale qui en suivra sera une rencontre entre le deux camps, à travers les rues du territoire neutre de Cuzco. Ici, ce sont des hommes qui en temps normal s'avèrent ennemis et se retrouvent face à face, mais n'en restent pas néanmoins des soldats. La suite du volume revient sur des affrontements, et jamais ils n'auront été si dramatiques.

Outre le talent de l'auteur pour narrer les affrontements, de par son dessin et sa narration, la bataille a de sens pour sa conclusion. Certains personnages auxquels on s'était attachés, tant alliés que ennemis, disparaissent définitivement, sans qu'on s'y attendent. La noirceur de la guerre est présente plus que jamais, et le mental de nos jeunes héros en fera les frais. La mise en scène de l'évènement est d'ailleurs si efficace que même le fan de Gundam ayant visionné les trois films, adaptant ce manga, sera marqué par ce passage et ne pourrait s'empêcher de verser sa petite larme. Le tome se termine donc sur un véritable bouleversement, surtout pour le héros qui semblait avoir trouvé une raison de se battre. Amuro a considérablement évolué depuis le premier opus et désormais, il n'est plus le gamin capricieux et pourri-gâté que nous avons connu. Le tome tire se révérence sur une ultime scène d'adieu émouvante, et le lecteur referme ce tome en sachant très bien qu'à l'avenir, il pourrait s'attendre à voir disparaître n'importe quel soldat dans ce conflit. Gundam a crée le genre animé du “Real robot”, ce tome le prouve clairement.

En définitive, ce septième tome adapté de la toute première série Gundam est une nouvelle claque par ses évènements et l'intérêt de ses personnages. La série ne connaît pourtant pas le succès qui lui est du chez nous, ce qui est fort dommage. Qu'à cela ne tienne, Gundam – The Origin est à ce jour le meilleur manga Gundam sortis chez nous, et l'un des meilleurs manga du genre Mécha !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
18 20
Note de la rédaction