Mobile Suit Gundam - The origin (Pika) Vol.13 - Actualité manga
Mobile Suit Gundam - The origin (Pika) Vol.13 - Manga

Mobile Suit Gundam - The origin (Pika) Vol.13 : Critiques Loum - 1ère partie

Mobile Suit Gundam - The origin

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 21 Septembre 2012

La guerre a fini par éclater entre la Fédération et les Spacenoïds de Zeon... Char Aznable, dégradé depuis ses actions de révolte, a fini par devenir le lieutenant autrement connu sous le pseudonyme de «Comète Rouge». Les premiers affrontements commencent, et Zeon prend pour cible une colonie de Side-2. Loin d'une bataille spatiale ordinaire, c'est la chute de la colonie sur Terre, précisément sur la base de Jaburo, que souhaite Zeon... L'Opération British commence alors.

Si ce tome 13 se grave une nouvelle fois dans la lignée du flashback entamé depuis le volume 9, on quitte l'histoire de Char et Seila pour revenir sur un élément clef de l'histoire : Les débuts de la guerre et les tragiques évènements qui en ont découlé. Aucune avancée scénaristique mais en contrepartie, on en apprend d'avantage sur le fameux tombé de la colonie sur Terre... Mais l'intérêt de cette partie de l'histoire ne s'arrête pas là. En dévoilant les points de vue de certains personnages, Yoshikazu Yasuhiko montre que tout Zeon n'acquiesce pas les méthodes de Gihren Zabi, ce qui gomme un peu la manichéisme qui entoure le camp des Spacenoïds. Aussi, l'action se centrant sur les turbulences rencontrées sur la colonie à cet instant octroie à cet épisode une ambiance dramatique, le lecteur comprenant à cet instant à quel point l'Opération British fut une tragédie humaine...

Après ce passage assez court mais indispensable pour bien saisir le déroulement de la Guerre d'un an, il est temps de se focaliser sur l'évènement donnant son titre à l'arc actuel : La bataille de Loum. Pour l'heure, il n'est question que de préparatifs et l'auteur s'amuse une nouvelle fois à jongler entre les points de vue de personnages bien connus. Réapparaissent ainsi Char, le Black Tri-Star, ou encore Seila. Concernant cette dernière, ce passage de l'histoire est l'ultime occasion de faire évoluer le personnage qui de la tendre enfant devient la femme déterminée qu'on connaît bien. Du côté des Zabi, les divergences d'opinion entre Degwin et Gihren Zabi n'auront jamais été si évidentes, un élément qui s'avèrera déterminant par la suite.

Ainsi, les pages de ce treizième volet s'enchainent. L'intensité est omniprésente, le fait que Yoshikazu Yasuhiko se focalise sur différents points de vue n'est pas anodin. Entre l'Opération British et les préparatifs de la bataille de Loum, la narration est riche en événement. Seulement, il faut désormais attendre le quatorzième opus pour voir cette bataille débuter, une attente qui semble insurmontable étant donné le rythme de parution chaotique chez nous...
«Survivrez-vous à cette guerre ?», jamais l'accroche de fin de volume n'est apparue si véritable tant la bataille de Loum promet d'être destructrice.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
18 20
Note de la rédaction