Mobile Suit Gundam - The origin (Pika) Vol.10 - Actualité manga
Mobile Suit Gundam - The origin (Pika) Vol.10 - Manga

Mobile Suit Gundam - The origin (Pika) Vol.10 : Critiques Char et Seila - 2ème partie

Mobile Suit Gundam - The origin

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 06 Avril 2012

Adoptés par un aristocrate vivant en Afrique, Casval et Altecia, devenus Edouard et Seila Mass, vivent de nouveau des jours paisibles en attendant le retour de leur mère. Mais la vérité va vite les rattraper, et nos deux héros forcés de migrer de nouveau...

Cette seconde partie du flashback de Char Aznable s'avère toujours aussi passionnante. Nous retrouvons la Comète Rouge et sa jeune soeur, cette fois loin de leur colonie natale désormais sous le joug des Zabi et de leur armée, mais pour autant loin d'être en sécurité. Si les premiers moments de ce volume laissent croire que Char et Seila sont en sécurité, il en sera tout autre. Toujours cibles de Kycillia Zabi, nos deux héros vont être victimes d'une attaque puis contraints de nouveau à déménager, sur Loum cette fois, avant d'apprendre une cruelle vérité qui changera radicalement le caractère de ces deux enfants pourtant si paisibles. En effet, ce tome est celui de la descente aux enfers de ces deux personnages, notamment celle de Char qui développera son désir de revanche sur les Zabi. Pour la première fois, le surdoué gagnera un regard noir comme on en avait jamais vu venant de lui. Le changement de caractère du personnage et sa soif de vengeance sont d'ailleurs parfaitement exprimés à travers l'épisode avec son "sosie" qui connaîtra un bien cruel destin... Char Aznable est un personnage d'un très grand charisme, et il ne déroge pas à la règle dans ce tome ! Ainsi, d'évènement en évènement, on en arrivera à la scène des séparations avec Seila de la version animée, dont tout fan se souvient. La jeune fille n'est d'ailleurs pas en reste et évoluera au fil des pertes qu'elle subira, jusqu'à devenir le personnage caractériel que l'on connaît maintenant.

Pourtant, Char et Seila ne sont pas les deux seuls concernés par ce flashback puisqu'on s’intéressera aussi à Ramba Ral et la manière dont il a intégré l'armée de Zeon après avoir aider les Daikun à l'évasion dans le tome précédent. Encore une fois, le personnage se montre noble et humain et continue de nous marquer malgré sa mort dans le récit. Autant dire que relire le passage de son combat contre Amuro après lecture de ce flashback changera la vision du lecteur sur le personnage qui reste l'un des plus grands de la saga !

Maintenant que la partie entre les deux héritiers de Zeon Daikun est traitée, il est grand temps de revenir sur Char au sein de l'armée Zeon, et notamment sur sa rencontre avec Garma Zabi... Après cet excellent volume, on ne peut qu'avoir envie de découvrir d'avantage le passé de ce personnage légendaire de la fiction japonaise !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs