Mob Psycho 100 Vol.8 - Actualité manga
Mob Psycho 100 Vol.8 - Manga

Mob Psycho 100 Vol.8 : Critiques

Mob Psycho 100

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 08 Janvier 2019

Chronique 2
  
Mob, Reigen et de nombreux autres mediums ont été réunis par le richissime Asagiri dans sa grande demeure dans un but: exorciser la fille du maître des lieux, qui semble possédée par un esprit malveillant. Qu'ils soient des pratiquants sérieux ou de simples charlatans, les différents invités, après un shi-fu-mi, organisent leur ordre de passage pour tenter de venir à bout de l'entité surnaturelle néfaste, et certains d'entre eux sont d'ores et déjà persuadés de réussir à faire disparaître cette menace spirituelle qui semble faiblarde... Mais il ne faut jamais sous-estimer l'ennemi, et les médiums, les uns après les autres, vont le payer. Car il s'avère que l'esprit en question n'est autre que le célèbre Mogami, l'un des plus puissants mediums de ces dernières décennies, décédé en conservant en lui une profonde rancune envers l'espèce humaine ! Et Shigeo lui-même pourrait être mis en grande difficulté face à cet ennemi...

Mob Psycho est une série qui a un don pour alterner voire mélanger phases plutôt humoristique et absurdes et passages plus intenses et sérieux, et au fil de ce 8e volume l'arc actuel entre de plus en plus dans la deuxième catégorie, en faisant peut-être de Mogami le plus redoutable adversaire de Mob et des autres à ce jour, mais aussi en profitant très bien des ambitions de Mogami pour continuer de travailler plus en profondeur l'évolution de notre héros et le concept même de ses pouvoirs.

La première partie du tome est pourtant, somme toute, très classique dans son déroulement, voire légèrement longuette, mais elle expose efficacement toute la puissance de l'esprit malveillant qu'est Mogami, offrant quelques événements brutaux et dramatiques, réduisant à néant les tentatives de chacun de ses adversaires, et mettant aussi à mal les entourloupes de Reigen et les capacités de Shigeo, ce dernier se disant lui-même impuissant... Alors, comment se sortir de ce terrible problème ? La réponse qui se dessine dans toute la deuxième partie du volume est à la fois étonnante par certains aspects, Mogami repérant la puissance de Mob et voulant l'utiliser à son avantage, et passionnante dans ce que la tournure des plans de l'esprit malveillant va avoir comme incidence sur la psychologie de notre héros. Tandis que se dévoilent les origines de la haine tenace de Mogami envers le monde, voici Mob pris dans un univers factice lui montrant un futur possible. Un futur où c'est comme s'il était transparent et ne servait que de souffre-douleur... Un futur qui pourrait très bien être une réalité, au vu du caractère très souvent transparent du jeune garçon, le type de caractère apte à attirer sur lui les brimades... On peut évidemment y déceler une petite critique de l'ijime, mais surtout des prises de conscience de Shigeo concernant le monde qui l'entoure, les gens qu'il apprécie comme son frère Ritsu ou sa chère Tsubomi... ONE en profite également très bien pour évoquer le rôle des émotions sur les pouvoirs de Mob, pour peaufiner un aspect réellement psychologique, et même pour offrir un rôle toujours plus intéressant à Reigen (dans sa relation avec Mob) et surtout à celui qui jusque-là était surtout une caution comique: Smile, qui s'offre ici un rôle de première importance.

Sous un dessin qui peut sembler toujours aussi particulier mais qui s'offre à plus d'une reprise des cases très denses accentuant la tension, ce tome est une jolie et intelligente montée en intensité permanente, jusqu'à l'explosion finale qui laisse sur un très bon climax. L'arc semble alors arriver à son terme, devrait se conclure au début du tome 9, et on espère évidemment que cette conclusion sera à la hauteur de ce très bon volume 8.
  
  
Chronique 1
  
Tout comme de nombreux médiums, Reigen et Mob ont été convoqués par un riche individu dont la ville est possédée par un esprit robuste. Beaucoup y voient d'abord un canular, mais la gravité de la situation éveille les soupçons de Smile qui se rend compte de l'importance de la menace. Et ça ne manque pas : l'esprit est sur le point de s'éveiller et provoquer de grands troubles à travers le corps qu'il possède...

Après un septième tome drôle et qui semblait introduire un arc un peu plus fouillé, à l'instar de celui de La Griffe, ONE nous sert une suite qui renoue effectivement avec les moments les plus intenses de la série. A travers une banale histoire de possession, l'auteur développe tout son univers spirituel et nous livre une bataille à la fois psychologique et intense, énième preuve que Mob Psycho 100 n'est pas qu'un simple manga absurde à l'esthétique particulière.

Ainsi, Mob affronte ce qui semble être son plus puissant adversaire, un esprit bien connu de Smile qui nous livre quelques révélations. Outre le développement de cet ennemi particulier, on trouve une intéressante opposition entre le naïf Shigeo et cet esprit qui est son exact opposé, ce dernier n'hésitant pas à provoquer l'évolution du jeune homme en lui montrant la pire vie possible. Un passage qui a pour défaut d'être un peu longuet mais qui insiste longuement sur le paradoxe psychologique du protagoniste, archétype de l'adolescent invisible qui pourrait facilement devenir l'élève victime de brimades de son établissement. Critique évidente de l'ijime d'une part, mais aussi le moyen de provoquer un intéressant éveil du héros d'autre part. Et c'est justement ce qui rend le final de ce tome haletant, sans compter le retour d'un affrontement spectaculaire comme on les aime (et qu'on a forcément hâte de voir animer par le studio Bones dans la future deuxième saison de l'anime).

Mais Mob n'est pas le seul à évoluer dans cet affrontement. Si Reigen reste en retrait, le roi des escrocs ne pouvant pas faire grand chose dans pareille situation, c'est à Smile qu'incombe un important rôle, permettant au personnage de se démarquer du simple rôle de comic-relief. Même cet esprit malhonnête a droit à son petit instant de gloire, aussi il est appréciable de voir que ONE, derrière un récit pourtant comique de base, ne reste pas dans sa zone de confort et cherche toujours à mener sa série vers l'avant. Chose qui se remarque aussi par l'important développement de Mob, l'évolution des mécaniques spirituelles de la série dans ce tome, ou la présentation récurrente d'arc narratifs plus construits et intenses.

En demeure un passionnant huitième volume pour Mob Psycho 100, tome qui a quelques petites longueurs mais fait plutôt bien progresser la série et les personnages, sans oublier sa montée en intensité sur son dernier tiers. Forcément, on reste curieux de voir comment l'arc se conclura au prochain tome.
  

Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

16 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs