Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 08 Septembre 2020
Chronique 2 :
Shigeo conserve encore comme un petit vague à l'âme depuis la disparition de Smile, et c'est dans cet état d'esprit qu'il voit approcher petit à petit les vacances d'hiver. Après ces vacances, la fin de l'année scolaire arrivera sans doute bien vite, et plus encore parmi ses aînés de troisième qui devront s'atteler à réviser pour leurs examens d'entrée au lycée. Parmi eux se trouve Tome Kurata, la présidente du club de télépathie où notre héros est inscrit, et c'est avec des regrets que l'adolescente s'apprête à dire adieu à ses années collégiennes: malgré toute son application dans son club pendant cette période, elle n'a pu réaliser ses rêves, à commencer par le plus farfelu de tous: communiquer avec des extraterrestres. C'est avec amertume qu'elle dit au revoir aux quelques autres membres du club, et ceux-ci, jusque-là désinvoltes, prennent alors conscience que leur présidente était on ne peut plus sérieuse. Histoire de ne pas la laisser partir sur des regrets, tous se motivent alors enfin pour trouver un moyen de communiquer avec des extraterrestres et se mettent à chercher un télépathe. Bien évidemment, Mob sera vite mêlé à cette quête improbable ! Cela dit dit, sa dernière "mission" après ces péripéties risque surtout d'être d'ordre plus personnel et sentimental, dès lors qu'il apprend que sa chère Tsubomi va déménager l'année prochaine...
An marquant la conclusion d'une dernière quête de grande ampleur dans la série (correspondant à la saison 2 de l'adaptation animée), le tome 12 de Mob Psycho scellait quelque chose dans l'oeuvre de ONE. Et, depuis, les volumes suivants semblent surtout voués à nous diriger petit à petit vers la fin de la série prévue au tome 16, ce qui passe forcément par la résolution de différents cas ayant animés l'oeuvre à certains moments par le passé. Ainsi, les volumes 13 et 14, non sans une part d'action via des événements qui avaient leur ampleur, se chargeaient surtout d'amener une belle porte de sortie au personnage de Smile. Et finalement, ce 15e opus, bien que beaucoup plus calme en s'axant surtout sur une certaine tranche de vie, poursuit un peu la même logique en concluant les quêtes propres à certains personnages secondaires, en tête Tome et le club de télépathie dans une première partie de plus de 110 pages. Cela s'effectue alors au travers d'une quête extraterrestre tantôt plan-plan tantôt prenante. Plan-plan, car pendant toute ma première partie de ce passage ONE ne se casse pas trop la tête dans son déroulement plutôt basique, avec des dialogues un peu cousue de fil blanc et une recherche de télépathe elle aussi vite vue, mais qui a au moins la bonne idée de ne pas oublie Takenaka. Puis efficace, car dans la dernière partie de ce passage l'auteur assume à fond son petit délire extraterrestre en allant au bout de la chose, avec même à la clé quelques bons moments d'humour... sans oublier ce qui se dégage de cette quête du club et du sentiment d'accomplissement de Tome, nous rappelant l'importance de s'accomplir et de ne pas avoir de regrets dans une période aussi charnière que l'adolescence.
Et dans la suite du volume, s'accomplir et ne ps avoir de regrets, c'est précisément ce que Mob va tâcher de faire, dès lors qu'il apprend que celle qu'il aime depuis toujours va déménagera. Evoquée dès le début de la série, la question du long amour secret de Mob pour son amie d'enfance devait forcément être l'un des enjeux de la fin de série pour montrer l'évolution du héros, c'était couru d'avance, et cela n'a donc rien d'étonnant d'en réentendre parler maintenant, ONE suivant donc ici un déroulement on ne peut plus classique... mais ayant du sens, puisque les décisions de notre héros concernant ses sentiments, avec son désir d'avouer son amour, témoignent au bon moment de toute son évolution acquise au fil des volumes. Dans les premiers tomes, jamais il n'aurait envisagé d'avouer ça à Tsubomi, ni même de demander conseils à son entourage. Mais c'est désormais ce qu'il fait, car il a bien changé, est plus affirmé, et est entouré d'une ribambelle de connaissances, de camarades, d'amis avec qui il peut en parler. De ce côté-là, le mangaka fait du bon boulot, car du club de culturisme à Reigen en passant par Mezato ou Ritsu, chacun est présent et soutient Mob à sa façon. C'est on ne peut plus classique mais suffisamment bien mené pour nous laisser présager une conclusion honnête dans le prochain volume... à moins que les dernières pages, elles aussi très basiques dans l'événement-poncif qui y est montré, n'en décident autrement en laissant tout de même sur un petit climax.
Le déroulement de cet avant-dernier volume ne surprend donc quasiment pas, ONE continuant en quelque sorte de "fermer les portes" de sa série, chose entamée précédemment avec les adieux à Smile. Ici, on a droit à des choses plutôt attendues, mais l'auteur les aborde à sa sauce, avec parfois la pointe farfelue qu'il faut, mais aussi avec une part d'émotion, et surtout en n'oubliant pas de bien cristalliser l'évolution du personnage principale au fil de l'oeuvre. C'est donc assez classique mais très honnête dans le déroulé, et ça laisse présager d'une conclusion très correcte dans le prochain volume.
Notons aussi qu'après un peu plus de 160 pages, on se retrouve avec 27 pages de bonus plutôt sympathiques et valant le coup d'être lues, elles aussi.
Chronique 1 :
Smile a disparu, ce qui n'empêche pas Mob de reprendre son modeste quotidien. Et justement : L'année scolaire touche à sa fin, signe de nombreux chamboulements. Tome Kurata, la présidente du club de télépathie, veut à tout prix entrer en contact avec une forme de vie extra-terrestre avant la fin de l'année. Face à la détresse de cette dernière, les membres du club cherchent des détenteurs de pouvoirs psychiques pour honorer la quête, et Shigeo est forcément de la partie ! De son côté, l'adolescent fait face à un autre événement de taille, mais cette fois d'ordre sentimental...
Après un quatorzième opus intense dans sa dernière partie, on pouvait se demander comment ONE comptait aborder l'amorce de la fin de la série. En effet, le titre s'est conclu au Japon avec son seizième volume. Autrement dit, le 15e tome est l'avant-dernier, un état de fait qui permet déjà aux lecteurs de se préparer aux adieux...
Pourtant, l'auteur ne nous conforte pas vraiment dans nos attentes avec ce volet. Qui dit fin en approche dit climax, ce qui laissait croire à un ultime arc explosif au sein de la série. Pourtant, l'opus présent s'éloigne totalement de cette direction, pour traiter deux histoires ancrées dans la vie quotidienne des personnages, le tout appuyé en permanence par l'utilisation des pouvoirs des héros, et de bonnes notes d'humour. Dans la première, on assiste à une traque aux extra-terrestre, un long chapitre qui a le mérite de donner un aboutissement du côté du club de télépathie, à travers une aventure à la fois touchante et délirante, dans laquelle ONE part assez loin dans ses propres délires. Puis, dans un second temps, on reste dans un cadre purement tranche de vie scolaire puisque Mob va devoir se déclarer à celle qu'il aime depuis toujours.
Deux histoires détachées du souffle nekketsu de la série, donc, mais qui n'en sont pas moins plaisantes. L'une des forces de Mob Psycho 100 est de jouer entre les dimensions action et tranche de vie, et ce depuis ses débuts. Alors, le mangaka reste simplement fidèle à l'une des atmosphères de son œuvres à travers ces deux chapitres. Il traite même son œuvre avec une immense cohérence puisqu'il revient sur l'un des thème de sa série, à savoir la période complexe de l'adolescence. En abordant la fin de l'année scolaire, il amorce de manière logique la fin de son œuvre, puisque la période est propice à certains chamboulements adolescents.
Ainsi, et malgré l'omniprésence d'humour dans le tome, c'est presque un volume mélancolique qui nous est proposé. Les deux scénarios dépeints ont des airs de conclusion dans leurs arcs respectifs, et le fait que la série se termine au volume suivant aide à nous plonger dans ces dernières péripéties. On assiste logiquement au résultat de l'évolution de certains personnages, au même titre que la résolution de certaines pistes qui permet d'aborder la future fin, l'air serein... Ou presque. Car la conclusion du tome se fait de manière brutale, par un événements qui pourrait n'avoir aucun impact... mais qui pourrait aussi s'avérer majeur. Difficile de savoir ce que ONE a en tête, aussi le dernier volume se fera attendre avec curiosité, et peut-être avec un peu de crainte.
Alors, si ce 15e tome semble détaché des grandes intrigues explosives que nous avons connues jusqu'à présent dans Mob Psycho 100, il est totalement légitime à l'égard de la fin imminente du titre et de l'atmosphère tranche de vie ponctuellement dépeinte. Un tome touchant quand il est mis dans ce contexte, et qui laisse présager une conclusion à cette image.
Shigeo conserve encore comme un petit vague à l'âme depuis la disparition de Smile, et c'est dans cet état d'esprit qu'il voit approcher petit à petit les vacances d'hiver. Après ces vacances, la fin de l'année scolaire arrivera sans doute bien vite, et plus encore parmi ses aînés de troisième qui devront s'atteler à réviser pour leurs examens d'entrée au lycée. Parmi eux se trouve Tome Kurata, la présidente du club de télépathie où notre héros est inscrit, et c'est avec des regrets que l'adolescente s'apprête à dire adieu à ses années collégiennes: malgré toute son application dans son club pendant cette période, elle n'a pu réaliser ses rêves, à commencer par le plus farfelu de tous: communiquer avec des extraterrestres. C'est avec amertume qu'elle dit au revoir aux quelques autres membres du club, et ceux-ci, jusque-là désinvoltes, prennent alors conscience que leur présidente était on ne peut plus sérieuse. Histoire de ne pas la laisser partir sur des regrets, tous se motivent alors enfin pour trouver un moyen de communiquer avec des extraterrestres et se mettent à chercher un télépathe. Bien évidemment, Mob sera vite mêlé à cette quête improbable ! Cela dit dit, sa dernière "mission" après ces péripéties risque surtout d'être d'ordre plus personnel et sentimental, dès lors qu'il apprend que sa chère Tsubomi va déménager l'année prochaine...
An marquant la conclusion d'une dernière quête de grande ampleur dans la série (correspondant à la saison 2 de l'adaptation animée), le tome 12 de Mob Psycho scellait quelque chose dans l'oeuvre de ONE. Et, depuis, les volumes suivants semblent surtout voués à nous diriger petit à petit vers la fin de la série prévue au tome 16, ce qui passe forcément par la résolution de différents cas ayant animés l'oeuvre à certains moments par le passé. Ainsi, les volumes 13 et 14, non sans une part d'action via des événements qui avaient leur ampleur, se chargeaient surtout d'amener une belle porte de sortie au personnage de Smile. Et finalement, ce 15e opus, bien que beaucoup plus calme en s'axant surtout sur une certaine tranche de vie, poursuit un peu la même logique en concluant les quêtes propres à certains personnages secondaires, en tête Tome et le club de télépathie dans une première partie de plus de 110 pages. Cela s'effectue alors au travers d'une quête extraterrestre tantôt plan-plan tantôt prenante. Plan-plan, car pendant toute ma première partie de ce passage ONE ne se casse pas trop la tête dans son déroulement plutôt basique, avec des dialogues un peu cousue de fil blanc et une recherche de télépathe elle aussi vite vue, mais qui a au moins la bonne idée de ne pas oublie Takenaka. Puis efficace, car dans la dernière partie de ce passage l'auteur assume à fond son petit délire extraterrestre en allant au bout de la chose, avec même à la clé quelques bons moments d'humour... sans oublier ce qui se dégage de cette quête du club et du sentiment d'accomplissement de Tome, nous rappelant l'importance de s'accomplir et de ne pas avoir de regrets dans une période aussi charnière que l'adolescence.
Et dans la suite du volume, s'accomplir et ne ps avoir de regrets, c'est précisément ce que Mob va tâcher de faire, dès lors qu'il apprend que celle qu'il aime depuis toujours va déménagera. Evoquée dès le début de la série, la question du long amour secret de Mob pour son amie d'enfance devait forcément être l'un des enjeux de la fin de série pour montrer l'évolution du héros, c'était couru d'avance, et cela n'a donc rien d'étonnant d'en réentendre parler maintenant, ONE suivant donc ici un déroulement on ne peut plus classique... mais ayant du sens, puisque les décisions de notre héros concernant ses sentiments, avec son désir d'avouer son amour, témoignent au bon moment de toute son évolution acquise au fil des volumes. Dans les premiers tomes, jamais il n'aurait envisagé d'avouer ça à Tsubomi, ni même de demander conseils à son entourage. Mais c'est désormais ce qu'il fait, car il a bien changé, est plus affirmé, et est entouré d'une ribambelle de connaissances, de camarades, d'amis avec qui il peut en parler. De ce côté-là, le mangaka fait du bon boulot, car du club de culturisme à Reigen en passant par Mezato ou Ritsu, chacun est présent et soutient Mob à sa façon. C'est on ne peut plus classique mais suffisamment bien mené pour nous laisser présager une conclusion honnête dans le prochain volume... à moins que les dernières pages, elles aussi très basiques dans l'événement-poncif qui y est montré, n'en décident autrement en laissant tout de même sur un petit climax.
Le déroulement de cet avant-dernier volume ne surprend donc quasiment pas, ONE continuant en quelque sorte de "fermer les portes" de sa série, chose entamée précédemment avec les adieux à Smile. Ici, on a droit à des choses plutôt attendues, mais l'auteur les aborde à sa sauce, avec parfois la pointe farfelue qu'il faut, mais aussi avec une part d'émotion, et surtout en n'oubliant pas de bien cristalliser l'évolution du personnage principale au fil de l'oeuvre. C'est donc assez classique mais très honnête dans le déroulé, et ça laisse présager d'une conclusion très correcte dans le prochain volume.
Notons aussi qu'après un peu plus de 160 pages, on se retrouve avec 27 pages de bonus plutôt sympathiques et valant le coup d'être lues, elles aussi.
Chronique 1 :
Smile a disparu, ce qui n'empêche pas Mob de reprendre son modeste quotidien. Et justement : L'année scolaire touche à sa fin, signe de nombreux chamboulements. Tome Kurata, la présidente du club de télépathie, veut à tout prix entrer en contact avec une forme de vie extra-terrestre avant la fin de l'année. Face à la détresse de cette dernière, les membres du club cherchent des détenteurs de pouvoirs psychiques pour honorer la quête, et Shigeo est forcément de la partie ! De son côté, l'adolescent fait face à un autre événement de taille, mais cette fois d'ordre sentimental...
Après un quatorzième opus intense dans sa dernière partie, on pouvait se demander comment ONE comptait aborder l'amorce de la fin de la série. En effet, le titre s'est conclu au Japon avec son seizième volume. Autrement dit, le 15e tome est l'avant-dernier, un état de fait qui permet déjà aux lecteurs de se préparer aux adieux...
Pourtant, l'auteur ne nous conforte pas vraiment dans nos attentes avec ce volet. Qui dit fin en approche dit climax, ce qui laissait croire à un ultime arc explosif au sein de la série. Pourtant, l'opus présent s'éloigne totalement de cette direction, pour traiter deux histoires ancrées dans la vie quotidienne des personnages, le tout appuyé en permanence par l'utilisation des pouvoirs des héros, et de bonnes notes d'humour. Dans la première, on assiste à une traque aux extra-terrestre, un long chapitre qui a le mérite de donner un aboutissement du côté du club de télépathie, à travers une aventure à la fois touchante et délirante, dans laquelle ONE part assez loin dans ses propres délires. Puis, dans un second temps, on reste dans un cadre purement tranche de vie scolaire puisque Mob va devoir se déclarer à celle qu'il aime depuis toujours.
Deux histoires détachées du souffle nekketsu de la série, donc, mais qui n'en sont pas moins plaisantes. L'une des forces de Mob Psycho 100 est de jouer entre les dimensions action et tranche de vie, et ce depuis ses débuts. Alors, le mangaka reste simplement fidèle à l'une des atmosphères de son œuvres à travers ces deux chapitres. Il traite même son œuvre avec une immense cohérence puisqu'il revient sur l'un des thème de sa série, à savoir la période complexe de l'adolescence. En abordant la fin de l'année scolaire, il amorce de manière logique la fin de son œuvre, puisque la période est propice à certains chamboulements adolescents.
Ainsi, et malgré l'omniprésence d'humour dans le tome, c'est presque un volume mélancolique qui nous est proposé. Les deux scénarios dépeints ont des airs de conclusion dans leurs arcs respectifs, et le fait que la série se termine au volume suivant aide à nous plonger dans ces dernières péripéties. On assiste logiquement au résultat de l'évolution de certains personnages, au même titre que la résolution de certaines pistes qui permet d'aborder la future fin, l'air serein... Ou presque. Car la conclusion du tome se fait de manière brutale, par un événements qui pourrait n'avoir aucun impact... mais qui pourrait aussi s'avérer majeur. Difficile de savoir ce que ONE a en tête, aussi le dernier volume se fera attendre avec curiosité, et peut-être avec un peu de crainte.
Alors, si ce 15e tome semble détaché des grandes intrigues explosives que nous avons connues jusqu'à présent dans Mob Psycho 100, il est totalement légitime à l'égard de la fin imminente du titre et de l'atmosphère tranche de vie ponctuellement dépeinte. Un tome touchant quand il est mis dans ce contexte, et qui laisse présager une conclusion à cette image.