Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 09 Janvier 2026
L'affrontement de nos héros contre le clan Basara semble arriver à son point culminant. Dans un camp comme dans l'autre, Hakuro, Masakage ou encore Murasame ont chacun donné tout ce qu'ils pouvaient, pour un résultat où certains disparaissent et où d'autres ressortent victorieux mais épuisés. A présent, c'est au tour de Fuzuki de retrouve face à lui l'intrigant Jinmao, qu'il avait déjà affronté. Ce dernier s'annonce redoutable grâce à l'artefact en lui, et bien le duel pousse notre protagoniste à se questionner sur certains choses. Pourquoi donc le clan Basara cherche-t-il tant à récupérer les artefacts ? Et d'où vient l'obsession de Jinmao pour Fuzuki ?
Tout en offrant un volume qui est forcément à nouveau très orienté action, et où l'on se laisse facilement happer par le trait vif et assez léché de l'autrice quand il s'agit de jouer sur le charisme et les designs de ses personnages, Sakura Fujimoto met rapidement l'accent sur ce que l'on était en droit d'attendre, en offrant pas mal de révélations prenantes concernant les deux questions posées plus haut.
Ainsi, l'interrogation sur les motivations exactes des membres du clan Basara permet d'impliquer un mystérieux instigateur au-dessus d'eux en la personne de "l'homme en noir", et vient surtout confirmer la très forte possibilité qu'un traître se cache au sein même de la cour, l'identité de ce traître semblant même se dessiner plus précisément en promettant beaucoup pour la suite.
Mais avouons qu'ici, c'est surtout la découverte du lien exact unissant Fuzuki et Jinmao qui occupe l'essentiel des pages et qui se fait la plus importante. D'emblée, on sent que ce lien, oscillant entre profonde affection et haine, et vraiment à-part et remonte à loin, à il y a plus d'un siècle... La découverte de tous les détails sur cette relation spéciale est rondement menée par la mangaka, non seulement car on apprend certains nouveaux détails sur les origines de Fuzuki, mais aussi parce que beaucoup de choses sont éclairées sur le passé de Jinmao et de son clan, et enfin voire surtout car le focus sur les souvenirs de Jinmao et sur ce qu'il voit en Fuzuki vient considérablement nuancer le membre du clan Basara, jusqu'à le rendre vraiment touchant et émouvant. Qu'on se le dise, tous les ayakashi ne sont pas forcément mauvais, et les onmyôji eux-mêmes peuvent parfois être pires que les créatures qu'ils chassent...
Entre action, révélations et émotions, on peut alors dire sans problème que Sakura Fujimoto livre ici un volume très efficace, sans doute même le plus efficace de cette sympathique série à ce jour. On sent que l'histoire atteint petit à petit un certain point culminant, en donnant alors très envie de rapidement découvrir la suite, en espérant que ce gain d'intensité et d'enjeux continuera de s'affirmer !
07/01/2026