Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 26 Avril 2016

Le premier match des qualifications est arrivé et oppose l'équipe de Meisei, qui espère renaître de ses cendres grâce aux frères Tachibana, à Kenjô, où s'affiche le frère d'Akai en tant qu'étoile montante.

L'essentiel du volume est occupé par ce premier match où Mitsuru Adachi, fidèle à lui-même, ne change aucunement sa bonne vieille recette acquise dans ses précédentes séries de base-ball.

Le match, qui va à l'essentiel mais reste clair, se suit agréablement sans être un modèle de tension et de rebondissements (après tout, il ne s'agit que d'un premier match), car l'expérience du mangaka dans le domaine offre un rendu et un déroulement certes sans prise de risque, mais fluide et exposant un peu trop brièvement mais efficacement les figures principales du camp adverse : Kita, Todoroki, et surtout un Akai qui, sous son aspect assez froid, laisse deviner un joueur intéressant et que l'on reverra sans aucun doute. Pour le reste, côté Meisei, c'est surtout Tôma qui occupe les planches.

Le charme provient également de la capacité habituelle d'Adachi à distiller en filigranes ses petits notes d'humour léger (que celles-ci soient basées sur la répétition ou sur le charme féminin, par exemple), et à dessiner doucement certaines choses sur ses personnages, notamment ici autour du remariage des parents de nos héros.

Quant à l'après-match, il poursuit certaines avancées et relations sur un ton très quotidien, comme sait le faire l'auteur. Et entre ce que fait la malicieuse Haruka, la déclaration d'Akai à Nishino ou la rivalité à sens unique qu'Otomi continue de subir, on alterne entre humour paisible et amorce de nouvelles évolutions.

Entre le base-ball, l'humour presque désuet et la lente évolution au quotidien des personnages, Mix reste ainsi une lecture agréable, qui s'écoule toute seule et a de quoi ravir sans mal les fans de l'auteur, à défaut de surprendre pour l'instant.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction