Mister Ajikko - Le petit chef Vol.2 - Actualité manga

Mister Ajikko - Le petit chef Vol.2

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 14 November 2019

Le quotidien de Yôichi est toujours aussi riche en défis culinaires ! Au cours d'un événement dédié à la viande, le cuistot en herbe se lance dans une compétition qui pourrait lui permettra, à lui et sa mère, de remporter un an de viande, une aubaine pour leur petit restaurant de quartier. Le thème de l'épreuve est le bifteck, un plat que Yôichi va devoir maîtriser et en comprendre les subtilités, s'il veut pouvoir rivaliser avec Konishi, une sommité du milieu qui cuisine la viande mieux que personne...

A travers ce second tome, ce sont trois nouvelles épreuves et le début d'une quatrième qui attendent le lecteur. Une formule toujours aussi simple, le récit n'étant pas vraiment guidé par un fil rouge, mais qui se suffit à l’œuvre pour le moment, notamment parce que Daisuke Terasawa regorge d'idées pour garnir le quotidien culinaire du jeune Yôichi.

Ainsi, tout comme pour le premier volume, chaque petit arc, centré sur un aliment précis, se présente comme une enquète gastronomique. De par son jeune âge, le héros ne maîtrise pas tous les aliments, et c'est à force de réflexions, d'investigation et de découvertes qu'il va élaborer des plats lors de différents défis, face à des adversaires maîtres de leurs milieux respectifs. C'est alors ce côté enquête qui constitue tout le charme de cette suite. Le défi était de développer cet aspect sans pour autant rendre le titre barbant, et Daisuke Terasawa continue de l'honorer haut la main. Les petites découvertes de Yôichi sont toujours intéressantes à découvrir, tandis que la mise en image et les quelques explications autour des plats donnent sans cesse l'eau à la bouche. Mieux vaut ne pas avoir de petite fringale avant de s'attaquer à la lecture de ce tome, qui ouvre l'appétit de son lecteur à chaque chapitre...

La formule peut se révéler simple et répétitive, et pourtant le charme opère à chaque fois. Avec ce second tome, Mister Ajikko s'affirmer encore un peu plus comme une lecture à déguster arc par arc, comme si on savourait un plat de temps à autre. Si à terme le piège sera une sensation de répétition, le récit n'a pas ce défaut pour l'heure.

Et si la lecture continue de se montrer très agréable, c'est par sa petite naïveté. Là où un Food Wars se prend volontairement très au sérieux jusqu'à devenir un nekketsu parfois nerveux, Mister Ajikko garde sa fraîcheur, ce grâce à des personnages très variés, qui ont leur caractère, mais qui présentent très souvent une honnêteté qui fait chaud au cœur. On peut y voir une certaine métaphore, celle de la cuisine de Yôichi qui réchauffe les cœurs, et c'est une tonalité qui continue de faire ses preuves dans cette suite.

Toujours appétissant, sans cesse prenant dans son déroulé et subjuguant dans les quelques enquêtes culinaires du héros dans le cadre des défis qu'il relève, Mister Ajikko continue de faire ses preuves. Pour ceux qui ont connu le dessin-animé, le plaisir de nostalgie sublime sans doute la lecture, mais le récit se révèle tout aussi efficace sur un lectorat novice tant la formule est bien menée et la fraîcheur du manga particulièrement happante. On en redemande clairement, et on attendra la suite comme un nouveau service !
   

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato

15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News