Mister Ajikko - Le petit chef Vol.1 - Actualité manga
Mister Ajikko - Le petit chef Vol.1 - Manga

Mister Ajikko - Le petit chef Vol.1 : Critiques

Mister Ajikko

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 31 Octobre 2019

D'une manière générale, les anime phares diffusés sur le célèbre Club Dorothée ont vu leurs versions manga originelles publiées chez nous. Pourtant, un titre manquait à l'appel : Le Petit Chef. Diffusée chez nous à partir de 1991, la série de 99 épisodes produits par le studio Sunrise est l'adaptation du manga Mister Ajikko de Daisuke Terasawa, prépublié dans le Shônen Magazine de l'éditeur Kôdansha entre 1986 et 1990, puis compilé en 19 tomes.

L'absence du manga d'origine chez nous est corrigée en cette année 2019 grâce à l'éditeur Black Box, toujours friand de petits défis. C'est une version double en 10 tomes qui composera la série, accompagné d'un petit livre de recettes limité à 150 exemplaires. Pour les anciens enfants des années Dorothée, c'est une belle aubaine pour se replonger dans ce titre culinaire qui devient en même temps accessible à un nouveau public, à l'heure où le représentant majeur du shônen gastronomique reste Food Wars de Shun Saeki et Yûto Tsukuda.

Yôichi Ajiyoshi a beau n'être qu'un adolescent, c'est aussi un cuisinier talentueux qui épaule ses parents dans leur petit restaurant familial de quartier. L'établissement accueille un jour Genjirô Murata, un critique gastronomique aussi célèbre que pointilleux, et qui a laissé sa chance à un simple restaurant de quartier pour le rassasier. Il y découvre le talent de Yôichi, tant la cuisine du jeune homme sera une révélation pour lui ! Voilà le point de départ des aventures culinaires de l'adolescent, toujours adepte des défis en cuisines, et qui va connaître bien des manières de développer ses plats...

Avec ce premier tome de Mister Ajikko, aka Le Petit Chef, Daisuke Terasawa nous offre un shônen gastronomique pur jus, qui ne surprendra pas par sa forme. Ce volume se divise en une introduction suivie de trois petits arcs distincts, chacun d'entre eux présentant l'un des défis relevés par Yôichi. Pas de grosse intrigue pour le moment, même une succession d'aventures culinaires diversifiées. Et étant donné le sujet du titre, ce n'est pas forcément un inconvénient, au contraire ! Ce premier opus est simple et clair, et permet au manga d'assumer totalement son concept.

Sur ces premiers chapitres, l’œuvre de Daisuke Terasawa surprend surtout par son utilisation des codes du genre. Les grosses ficelles du nekketsu sont utilisées aussi dans un registre gastronomique, ce qui pouvait constituer une révolution à l'époque. Aujourd'hui, la formule s'est appliquée à bien des domaines, ce qui n'était pas forcément le cas en 1986. On peut alors voir dans ce premier volume une formule audacieuse à condition de la remettre dans son contexte. Et même aujourd'hui, le rendu est particulièrement divertissant : Chaque défi relevé par Yôichi est une véritable énigme culinaire qui va contraindre notre héros à se renseigner, voire à enquêter, afin de sublimer le mieux possible ses plats, chacun de ces trois premiers arcs se concluant par un trépidant duel de cuisine qui mettent sans mal l'eau à la bouche. C'est souvent le cas avec les mangas gastronomiques, et ça se confirme ici aussi, mieux vaut avoir mangé au préalable avant de se lancer dans la lecture.

Évidemment, en 2019, il est difficile de ne pas comparer le titre avec Food wars. Toutefois, la mise en parallèle des deux œuvres est intéressante, notamment parce que découvrir Mister Ajikko aujourd'hui permet de constater à quel point il a influencé les autres shônen du genre. On trouve naturellement des similitudes, à commencer par le protagoniste, jeune cuistot talentueux issu d'un restaurant de quartier. De même pour les idées de certains arcs de ce premier tome qui renvoient parfois à celles de Food Wars. Là où l’œuvre de Shun Saeki et Yûto Tsukuda profite d'une écriture plus contemporaine et de codes graphiques modernes, celle de Daisuke Terasawa a pour elle sa fraîcheur d'époque, et cette volonté de ne pas trop se prendre au sérieux. Certes, la mimique de l'intensité dantesque des duels culinaires, qui prête parfois à sourire, subsiste, mais ce premier tome demeure très terre à terre, sans fioritures, et séduit sans mal par son esprit bon enfant.

Le style de l'auteur correspond d'ailleurs parfaitement à cet état d'esprit. Son trait est épais et rondouillard, très marqué par l'époque, et demeure alors particulièrement plaisant. La patte du mangaka gagne en finesse sur la représentation des plat, très détaillée, et qui font saliver sans mal. C'est sans excès dans la représentation graphique, mais très efficace.

Du côté de l'édition, Black Box nous offre un bon pavé de 360 pages environ, le tout garni des traditionnelles couvertures à rabat et sans jaquette, et d'un papier plutôt épais et agréable en mains. La traduction, signée Alexandre Goy, est particulièrement vivante et efficace.

Classique dans sa forme, ce premier tome de Mister Ajikko (ou Le Petit Chef, selon les préférences) apporte une certaine fraîcheur par son ambiance décomplexée, et fera gargouiller ses estomacs par ses aventures culinaires. Sans excès, Daisuke Terasawa propose un début de récit plaisant, dont on appréciera davantage l'efficacité en dégustant un arc de temps en temps à la manière d'un feuilleton, et porté par un héros déjà très attachant. Utilisant efficacement les codes du genre, l'aventure gastronomique de Yôichi est une bonne lecture, tantôt intense, tantôt amusante, mais toujours appétissante.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs