Mission Yozakura Family Vol.4 - Manga

Mission Yozakura Family Vol.4 : Critiques

Yozakura-san Chi no Daisakusen

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 04 Octobre 2021

Après avoir vaincu Black Face, Taiyô récupère une boîte qui contiendrait des informations sur sa famille. Une piste bien sérieuse que Hitsuji Gondaira nous rappelle assez rapidement dans ce quatrième tome, mais qui ne constitue pourtant pas son point d'orgue. Si l'opus précédent se voulait bien sérieux, le mangaka retourne à une succession de chapitres indépendants, et souvent très légers, dans cette suite.

La formule est simple, et permet pourtant à l'artiste de faire aller plus loin son univers d'espionnage ainsi que sa galerie de personnages, parfois même en intégrant de nouvelle figures à l'ensemble. C'est notamment le cas avec le grand-père de la famille Yozakura, un véritable excentrique, tandis que la déjantée espionne qu'est Ayaka profite d'une mise en avant notable et aussi barrée que son caractère. Entre ces focus et des chapitres traitant aussi bien une journée shopping devenant explosive ou encore l'examen que passe Taiyô pour entrer un peu plus dans le monde des espions, on apprécie le renouveau proposé afin que chaque histoire ne ressemble jamais à la précédente.

A travers ces petits récits, Mission Yozakura croque son univers, mais surtout son ambiance. Par sa manière de faire aller dans l'excès la situation la plus classique qui soit, le mangaka assure le divertissement à chaque scénario, chose qui ne change pas dans tout ce volume. Certes, un tel tome intervient après le très dense troisième opus, ce qui pourra créé une frustration puisque l'auteur prend un raccourci volontaire pour mettre l'ambitieuse intrigue des parents de Taiyô de côté. Il semble volontairement garder des cartes sous le coude pour développer son manga sans trop se presser. On sait désormais que la série a bien des choses à nous proposer, ce qui rend la formule sketchs plus digeste, et surtout plus appréciable maintenant qu'on est bien familiarisé avec le casting.

Il y a pourtant une séquence qui sort du lot dans cette suite. Hitsuji Gondaira traite un scénario un poil plus développé dans la seconde partie du tome, centré sur le personnage de Nanao qui restait mystérieux jusqu'à présent. L'intrigant colosse a droit a un développement surprenant et bien pensé, ce qui lui donne une facette plus dense à un moment ou le titre pouvait partir dans une certaine routine. Bien que l'auteur traite ces chapitres avec quelques facilités, on retient inévitablement un Nanao touchant pour un petit récit à l'atmosphère qui l'est tout autant. Assurément le segment qui porte ce quatrième volume.

Malgré son retour au format « un chapitre, une histoire », le tous aux élans très souvent comiques, la suite de Mission Yozakura Family ne déçoit pas vraiment. Les récits proposés se renouvellent à chaque fois, de quoi maintenir un rythme de lecture efficace, tandis que certaines histoires parviennent toujours à porter quelques personnages ainsi que l'univers un peu plus loin. Un tome à l'allure classique certes, mais on ne boude pas notre plaisir pour autant, en attendant la continuité du scénario autour de la famille du héros.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
14.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs