Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 21 Mars 2023
Dans un quotidien toujours aussi animé, de nouvelles petites péripéties attendent dragons et humains, à commencer par Thor et Kobayashi ainsi que leurs deux colocataires. Quand Kobayashi souffre de problèmes de dos, Thor va devoir réfléchir à ce qu'elle peut faire de mieux pour sa maîtresse, et peut-être comprendre qu'elle s'y prend mal sur certains points pour l'épauler. Quand Kanna émet le désir d'aller dans un parc d'attractions (forcément, la petite est intriguée par ce genre d'endroit !), comment Kobayashi vivra-t-elle ça en compagnie de ses colocataires, elle qui affirmait ne pas comprendre l'attrait de ce genre d'endroit ? Il sera également question d'une leçon de magie donnée par Thor à Kanna et à Iruru, mais aussi du retour au galop de l'attrait de Kobayashi pour les tenues de servantes, avec à la clé quelques confessions de l'humaine auprès de Thor sur son look de garçon manqué et sur son sentiment que les beaux habits féminins ne lui conviennent pas.
De son côté, Iruru, poussée par Thor, entreprend de se trouver un petit boulot et se fait embaucher à la confiserie Aida. Sera-t-elle à la hauteur, elle qui méconnaît encore beaucoup de choses sur le travail humain ? Et saura-t-elle convaincre Take, le petit-fils de la gérante, qui se demande bien pourquoi sa grand-mère a embauché une inconnue ? Réponses au bout d'une partie sympathique, autant pour ses petites notes d'humour dues au décalage d'Iruru, que pour ce que tout ça nous dit sur les bons côtés de cette fille-dragon, en particulier sa sympathie pour les enfants.
Quant à Elma, elle est toujours aussi impliquée au travail, si bien qu'elle entreprend de mener une révolte pour obtenir des conditions de travail plus décentes ! Mais le résultat, tout en soulignant l'importance du sentiment de liberté pour Elma, risque d'être un brin étonnant, à la fois pour sa vraie motivation initiale (amusante) et pour la petite prise d'importance du directeur, qui a un lien précis avec un autre personnage. Cela permettra même d'évoquer un peu les cas de Shôta et Coatl, alors qu'ils ne sont jamais au premier plan dans ce tome.
Enfin, il y a le cas de Fafnir, dont la colocation avec Takuya prend un petit tournant quand le jeune homme humain doit recevoir une visite de ses parents. L'occasion d'observer un peu plus le rapport entre les deux coloc', et de cerner un peu mieux le cas à part de Faf', qui garde une distance en affirmant avoir décidé de jouer le jeu de la cohabitation uniquement pour observer Thor. On se doute bien que c'est un peu faux quand on voit à quel point il apprécie des choses comme les jeux vidéo, et on attendra donc avec intérêt ses prochaines évolutions sur la longueur.
Ajoutons à cela l'exploitation honnête des autres humains (Saikawa, Georgie...) pour animer de plus belle les pages, et on a alors ici pas mal de moments de vie différents qui, au-delà de l'humour, permettent aussi de voir que les liens entre les différents humains et dragons continuent de se renforcer. L'occasion semble alors idéale pour que, dans la fin du volume, Coolkyousinnjya s'attaque à un assez gros morceau: des révélations sur le passé des dragons et de Thor, bien loin des liens forts actuels. Vite et assez bien, l'auteur expose les grandes lignes de la guerre que les dragons menèrent contre les dieux, amenant la division entre les différentes factions de dragons (harmonie, chaos) selon les choix fait par chacun d'eux (trahir les dragons pour aider les dieux, ou poursuivre la révolte). Un élément particulièrement intéressant ici est de comprendre la motivation initiale des dragons révoltés, compréhensible: simplement être plus libres. Et dans tout ça, on cerne mieux le cas de Thor, de sa tendre jeunesse jusqu'à sa rencontre avec Kobayashi, et découvrant mieux une fille-dragon désireuse de ne pas être le jouet des luttes intestines des dragons, et d'avoir sa liberté pour aller découvrir le monde et les humains sans préjugés.
A l'arrivée, on a droit à un volume franchement sympathique, où les différents petits arcs permettent de mettre en avant la majorité des personnages humains et surtout dragons en montrant que leurs liens continuent de se renforcer, avant que les dernières dizaines de pages ne viennent éclaircir au moment opportun toute une part du passé des dragons et en particulier de Thor, de manière certes rapide mais suffisante.