Mirai no utena - La melodie du futur Vol.6 - Actualité manga

Mirai no utena - La melodie du futur Vol.6 : Critiques

Mirai no Utena

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 16 Novembre 2011

Utsuho, un parasite, se rapproche dangereusement de Hyoju, la demi-sœur de Takeru. De plus, il entretient une drôle de relation avec Hijiri, un ancien membre des Nan’itsu. Quelles sont ces véritables intentions ? Pendant ce temps, alors que Takeru commence à douter de la véritable dangerosité des parasites, lui, Noda et Ichigo finissent par disparaître alors qu’ils étaient en train de marcher sur une passerelle…

Saki Hiwatari, l’auteure, relance son intrigue de manière tout à fait surprenante, en faisant disparaître nos trois héros de leur réalité. Une surprise qui nous fait monter l’adrénaline jusqu’au cerveau, on panique avec les proches de nos trois héros disparus quant à leur devenir. On apprend un peu plus tard, quelle est la raison de leur disparition : ils sont montés sur Utena, une tour capable d'amener soit dans le passé soit dans le futur. Cette disparition permettra donc à la fois de remettre sur le tapis la notion d’Utena et de rassembler presque toute la famille Nan’itsu, même les membres qui ont oublié tous les enjeux du conflit opposant parasites et Nan’itsu. Un tome riche en rebondissements et qui nous rassure une fois de plus tout le bien que l’on pense de la série.

L’auteure dilue tout le long du tome ces révélations sans nous assommer une seule fois. Elle nous donne des indices-clés au fur et à mesure que la tension monte, le lecteur est tenu en haleine pendant tout le tome. Après un tome précédent, où les révélations étaient amenées en masse et avec beaucoup de lourdeurs, ici, l’auteure gère son récit comme personne.

Autre fait intéressant, la mangaka insuffle un conflit entre parasites et Nan’itsu ni blanc ni noir, ce qui nous incite à réfléchir sur le fait que chacun cherche sa propre voie et sa raison de vivre. Tout le monde se bat selon ses propres convictions et ses propres raisons, où le conflit entre les deux clans n’est qu’une raison parmi d’autres. Comme à son habitude, Saki Hiwatari instaure un monde où tout n’est pas foncièrement mauvais, rendant ce récit fantastique tout aussi réel que le nôtre. Pas dans les faits, certes, mais dans ce qui fait la nature même de l’homme.

En conclusion, l’auteure nous offre un tome sans prétention, plein de surprises et de suspenses. Nous donnant notre lot de révélations bien amené tout au long du récit. Plus qu’une simple série, Saki Hiwatari nous offre une œuvre plein d’humanisme et de dynamisme. Un chef d’œuvre à déguster sans ménagement !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
titali
17 20
Note de la rédaction