Mirai no utena - La melodie du futur Vol.4 : Critiques

Mirai no Utena

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 31 Octobre 2011

Lorsque Takeru est choisi pour participer à un casting photo, il est déterminé à engager les hostilités contre le frère d’Ichigo, qui est justement le photographe chargé du shoot. Quand Ichigo est mise au courant de l’action de Takeru, elle s’en retrouve toute émue et décide alors d’accepter de sortir avec notre cher héros, pour le plus grand bonheur de celui-ci. Alors qu’ils passent ensuite un bon moment à la maison de Takeru, le frère d’Ichigo débarque, et avant de partir celui-ci murmure à Takeru des mots lourds de sens…

Dans la première moitié du tome, tout se passe comme dans la vie réelle ; Saki Hiwatari (l’auteure) pose le problème du grand frère d’Ichigo qui a des vues sur sa soeur, qui vont bien au-delà d’un simple frère. Takeru alerté par ce problème épineux, décide de ne pas se laisser faire. Après toute cette introduction, on aurait pu penser que la suite des évènements aurait été que notre cher héros résolve ce problème par les moyens de bord que nous offre la vie. Or, quand Takeru décide d’en parler à Zen, le mystérieux petit garçon, le problème du frère d’Ichigo prend une toute autre envergure. Zen sera forcé de révéler des réalités bien sombres à Takeru, des realités qui ne concernent pas seulement le frère d’Ichigo mais bien d’autres aussi.

Pendant plus de trois tomes, l’auteure nous avait habitué à immiscer distinctement deux choses dans son récit, d’une part la réalité que nous connaissons tous et d’autre part, une réalité qui nous dépasse. Jusqu’ici la réalité au-delà de notre compréhension restait assez en retrait dans le récit de Mirai no Utena. Dans ce quatrième tome, la mangaka décide enfin de mêler allègrement la réalité de Takeru et l’autre réalité. Ce retournement de situation pourra plaire à certains, et à d’autres, cela leur paraîtra étrange, voire même décevant. Mais peu importe notre opinion, Saki Hiwatari se veut ambitieuse dans ses révélations, quitte à nous décevoir. Cependant en toute logique, l’auteure nous avait déjà habitués à ce genre de choses dans ses précédentes œuvres, donc cela ne devrait pas trop nous surprendre.

Par le biais de ses révélations, l’auteure veut nous faire part d’un thème qui a l’air de lui tenir à cœur : la nature. Un thème qu’elle avait déjà intégré dans le récit fantastique de Global Garden. Bien que Mirai no Utena se veut beaucoup moins prononcé sur le thème environnemental. Le sujet de la nature n’est pas le seul à revenir dans la plupart de ces récits, et Mirai no Utena n’échappe pas à la règle. Il s’agit du thème de la réincarnation, thème fondateur de la série Please save my earth. Mais comme pour le sujet de la nature, le thème de la réincarnation est aussi un élément de décor dans la réalité fantastique de Mirai no Utena.

Autre chose à souligner, bien que l’auteure insuffle sa trame dans ce présent tome, elle ne néglige pas non plus de mettre dans son récit de l’humour et de la tendresse. En plus, elle n’a pas pu s’empêcher de nous offrir une mini-histoire annexe qui rajoute une petite couche supplémentaire sur les délires yaoistes des deux amies d’Ichigo.

En somme, Saki Hiwatari nous offre un récit qui prend racine un peu partout, pour nous donner au final un récit tout à fait à part. Une nouvelle œuvre qui se veut plus haletante et intriguante que ses prédécesseurs. Mirai no Utena nous plaît par son originalité et par sa fraîcheur revigorante. On en redemande !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
titali
17 20
Note de la rédaction