Minuscule Vol.4 - Actualité manga
Minuscule Vol.4 - Manga

Minuscule Vol.4 : Critiques

Hakumei to Mikochi

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 07 Octobre 2016

Une nouvelle expérience de Sen permet à celle-ci, à nos deux héroïnes et à Konju d'effectuer une virée aquatique, mais rien ne se passe comme prévu lorsque les 4 petites demoiselles ne peuvent plus remonter à la surface... Comment s'en sortir ? Réponse dans un début de tome qui régale de par la petite note d'aventure et les nouvelles inventions de Sen, mais surtout par le léger peaufinage de la relation de la diva avec ses camarades, la scientifique en tête. Le tout occupe une bonne quarantaine de pages, avant un retour à un quotidien toutefois loin d'être plat.

Car ce sont tout un tas de petites choses qui attendent à nouveau Hakumei et Mikochi dans leur quotidien bien animé. Ainsi, Mikochi se retrouvera cuisinière improvisée à la foire, avant que Hakumei, après une brève excursion décevante, ne décide de créer son propre bain chaud. Rien qu'avec ces deux chapitres, Takuto Kashiki nous régale en mettant parfaitement en valeur le talent de la première en cuisine, ainsi que la débrouillardise et l'ingéniosité de la deuxième.
Mais il ne s'agit là que de délicieuses mises en bouche : on pourra apprécier également un chapitre permettant aux deux héroïnes de mieux cerner le patron du café où elles se rendent régulièrement, ainsi qu'un autre faisant entrer en scène un personnage exquis : Ayune, qui n'est autre que la grande soeur de Mikochi, et qui possède une personnalité bien à elle qui amuse, et qui a aussi le donc d'agacer un peu une Mikochi que l'on voit si rarement énervée que c'en est ici un régal ! Ayune apporte un peu de piment de par son caractère bien différent de celui de Mikochi, mais on devine néanmoins chez ces deux soeurs un amour fraternel qui existe bel et bien. C'est aussi l'occasion d'apprendre que Mikochi a également un petit frère... Sans doute serons-nous amenés à le découvrir, lui aussi !
Il ne faudrait pas oublier le dernier chapitre offrant une virée en train de nuit à l'ambiance superbe, ainsi qu'un chapitre s'axant sur Sardine et la coiffeuse, preuve que le mangaka n'oublie jamais sa palette de personnages secondaires.

Les petites histoires s'avèrent donc bien variées dans ce tome, nous invitant à un peu d'aventure, à découvrir quelques approfondissements de personnages secondaires ainsi que de nouvelles têtes réussies, ou à tout simplement profiter de moments de plaisir tout simple comme la cuisine, un bain, le fait de siroter un verre chaleureusement avec des personnes que l'on apprécie... Sous le trait de Takuto Kashiki, ses bouilles rondes, ses décors extérieurs et intérieurs riches et immersifs, il se dégage toujours de la lecture une certaine chaleur simple qui fait un bien fou. Après 4 tomes, minuscule, c'est toujours aussi bon et beau !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs