Minuscule Vol.3 - Actualité manga
Minuscule Vol.3 - Manga

Minuscule Vol.3 : Critiques

Hakumei to Mikochi

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 28 Janvier 2016

Entre les petits plaisirs de la vie et le travail, le quotidien de Hakumei et de Mikochi se poursuit dans la bonne humeur... jusqu'à ce qu'un événement vienne chambouler un peu leur quotidien ! Accompagnant la ménestrel Konju dans l'immense résidence Melliflue, elles se retrouvent prises dans le conflit opposant les anciens locataires de la résidence aux nouveaux, ce qui aboutit sur l'enlèvement de leur amie !

C'est donc un événement sortant beaucoup de leur quotidien qui a lieu dans la première moitié du tome. Pour la première fois dans sa série, Takuto Kachiki propose une aventure longue de plusieurs chapitres pour un total de quasiment 100 pages, où nos deux petites bonnes femmes se retrouvent à devoir sauver Konju... ce qui les amène surtout à parcourir de long en large la résidence Millelflue. Elles y découvriront des personnages truculents, comme Higaki, ou le faussement méchant reptile Spirale dont la dégaine essentiellement animale et très légèrement humanisée est superbe. Mais elles auront également tout le loisir de parcourir cette résidence des bas-fonds de la ville, qui a pour particularité d'être divisée en strates serrées et d'être susceptible d'offrir des recoins inattendus à chaque tournant. Elles y exploreront certains recoins, certains lieux emblématiques... mais aussi certaines légendes, comme celle de ce mystérieux cocktail qu'il faudra tenter de reproduire, car il pourrait bien apaiser les troubles dans la résidence...
Honnêtement, cette intrigue autour de l'enlèvement de Konju et de la guerre entre les locataires va un peu vite. Cette histoire a beau être plus longue, Takuto Kachiki n'a pas non plus trop le temps de s'éterniser dessus et va à l'essentiel... ce qui n'empêche pas le récit d'être très plaisant à suivre ! Il faut dire que les nouveaux personnages qui font ici leur apparition sont plutôt bien campés et bénéficient toujours de looks soignés, et que l'auteur se fait plutôt plaisir dans l'architecture presque labyrinthique de cette résidence bâtie sur plusieurs niveaux et ressemblant à un mini-quartier à part entière. Et là où l'on aurait pu trouver la représentation de ce quartier un peu confuse selon les pas de nos héroïnes, on apprécie en réalité de s'y perdre en même temps qu'elles.

Puis la suite du tome revient aux chapitres indépendants. Ici, Hakumei et Mikochi constatent que leur arbre accueille de plus en plus de pensionnaires. Là, elles accueillent un rongeur reporter-photographe pour la nuit avec autant de chaleur que de simplicité. Elles devront également venir en aide à Suzumi, la patronne de Mikochi, pour partir rencontrer un blaireau qui leur montrera la recette secrète de ses cannelés. Sans oublier un jour de congé bien mérité, qui leur permettra de flâner en ville en compagnie d'un Sardine que l'on découvre sous un autre jour, la sévère hermine se laissant facilement conquérir par la gentillesse de ses deux camarades, pour un résultat détendu.
Des petits chapitres dans la pure veine de ce qu'aime l'auteur ! Le chapitre sur les cannelés donne faim, tandis que celui sur la photographe est empli d'un doux parfum de chaleur humaine et de partage. Quant au chapitre en ville avec Sardine, île st un régal pour les yeux : bâtiments à l'architecture toujours aussi soignée, passage dans une friperie qui est l'occasion pour le mangaka de montrer à nouveau son goût pour les vêtements, éléments inventifs comme les tortues taxis, découverte de jolis lieux comme la fontaine du grillon et sa petite légende superstitieuse, jongleur animant la place... On a presque l'impression d'être des touristes en vacances aux côtés de ces charmants personnages. Quant aux designs, ils sont toujours aussi riches et fins, alternants animaux légèrement humanisés comme Keito le blaireau ou la photographe Mimi, ou restants très animaliers comme l'abeille Shigure.

Si bien que l'on se régale à nouveau avec cette lecture parfaite pour quiconque aime les tranches de vie chaleureuse. Une belle lecture, dépaysante, à lire au coin du feu.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs