Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 28 Septembre 2009
C'est avec un peu de retard qu'on peut enfin lire l'avant-dernier tome de ce court shônen. Un shônen sans prétention mais bien réalisé, sympathique à lire grâce à une bonne narration.
On entre dans l'arc final. Le combat qui oppose les guides aux esprits animaux, les Animas, se poursuit. Nos héros font face à une groupe bien plus fort que le précédent, le Paranoïd Circus. Mais comme on pouvait le sentir (et l'auteur l'avoue), Toshiaki Iwashiro vient d'apprendre que sa série va être stoppée. Elle n'a pas tenu face aux poids lourds du Shônen Jump. On se retrouve donc avec un tome où tout s'enchaine très vite pour mettre en place les derniers affrontements. La série n'était pas vraiment très originale mais le stress de la fin précipitée n'aidant pas, l'auteur se perd dans les gros poncifs du shônen avec des duels sans intensité.
Le dernier tiers du tome reprend la première version de la série. C'est ce travail qui a permis à l'auteur d'être engagé et -même si ce n'est pas foncièrement original- on pourra reconnaître que c'était déjà pas mal fait pour un débutant. On attend donc déjà l'auteur sur un meilleur titre avec un meilleur sujet.