Midori Days Vol.3 : Critiques

Midori no hibi

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 23 Avril 2013

Aujourd'hui, je vais vous expliquer comment créer une chronique de Midori Days en 4 Points, en étayant le tout avec des exemples, en l’occurrence concernant le volume trois.

1) Contextualiser l'intrigue et citer quelques unes des actions du volume :
« La cohabitation forcée entre nos deux héros se poursuit, et Seiji va continuer à apprendre à ses dépends que vivre avec une adolescente à la place de la main droite est un fardeau difficile à porter...Et à cacher. Entre les savants fous, les petites filles envahissantes et les anciens amis un peu trop violents, l'improbable duo va à nouveau avoir fort à faire dans ce troisième opus. »

2) Préciser que les chapitres sont indépendants, à tendance humoristique, et souvent parsemés de touches de fan service :
« Une petite dizaine de chapitres indépendants les uns des autres se présentent une nouvelle fois au lecteur, jouant sur le comique de situation ou titillant l'otaku en ne montrant ni trop, ni trop peu les corps de ces demoiselles. »

3) Poursuivre en insistant sur ce qui donne tout son sens à cette chronique, soit l'aspect trop répétitif du manga :
« Si le manga accomplit encore assez bien son rôle de divertissement, force est de constater que non seulement, l'histoire n'avance pas, mais que les situations s’enchaînent et se ressemblent de plus en plus, confèrant à ce troisième tome (entre autres) un aspect définitivement répétitif. L'auteur tente parfois de sortir des sentiers battus en faisant évoluer l'intrigue principale, mais revient toujours au point initial. »

4) Conclure :
« Après deux volumes déjà trop semblables, l'absence de renouvellement se poursuit avec ce troisième opus. Ainsi, si l'humour prend encore de temps à autre, la redondance grandissante finit par lasser le lecteur, et il devient urgent d'apporter quelque chose de nouveau à l’œuvre dont la singularité (qui réside dans la relation particulière entre Midori et Seiji), n'est finalement qu’anecdotique. Dommage. »

Je certifie que la méthode pratiquée ci-dessus peut, malheureusement, s'appliquer à tous les volumes de la série.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Luciole21
11 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs