Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 14 Octobre 2024
Le témoignage de celui qui fut autrefois Hajime Saito, l'assassin le plus en vue du Shinsen Gumi, se poursuit, alors que nous avions laissé notre homme sur le point d'assassiner, dans une ruelle de nuit après une beuverie, Sanjurô. Alors que le corps sans vie de ce dernier est retrouvé le lendemain, et que Saito rentre comme si de rien n'était, Yoshimura, en analysant l'état du cadavre, comprend vite que le meurtrier ne peut être que Hajime. Mais plutôt que de le dénoncer, Kan'ichirô fait une surprenante proposition à l'assassin...
Il ne s'agit là que de la première étape de la suite et fin du long témoignage de Hajime Saitô, au fil de ce neuvième volume particulièrement passionnant puisque, à travers les propres paroles de l'ancien assassin désormais âgé et ayant changé de vie, on a l'occasion de retracer toutes les grandes lignes de ce que put être la vie de cette personnalité historique. L'assassinat de Sanjurô, l'infiltration parmi le camp de Kashitarô Itô, certaines batailles importantes tandis que se refermait l'ère des guerriers... sans oublier ce qui a décidé ce célèbre assassin à changer de nom et de vie, à l'heure où la chute du Shinsen Gumi et la mort de quasiment toutes ses figures devenaient inévitables.
L'aspect historique, assez posé dans la narration puisque tout passe à nouveau par des témoignages, presque à la façon d'un documentaire, reste ici riche et captivant sous bien des aspects. Mais bien sûr, au fil de tout ceci, les auteurs n'oublient jamais de s'intéresser encore aux facettes ambivalentes de Yoshimura, dès lors que les routes de celui-ci et de Saito s'entremêlent, en suscitant à chaque fois des sentiments contrastés chez Hajime: Kan'ichirô était le genre d'homme qu'il exécrait mais dont il ne pouvait, en même temps, que finir par reconnaître la profonde humanité. un homme qui était à l'opposé de lui, en pouvant montrer une véritable bienveillance toujours franche et jamais feinte, et en faisant passer les autres (et en particulier sa famille) avant sa propre vie, au risque de parfois faire sortir de leurs gonds certains autres guerriers. On cerne alors encore un peu plus, tout simplement, un homme qui n'était peut-être pas adapté à l'époque de changements sombre, violente et chaotique à laquelle il vivait.
Le témoignage de Hajime Saito sur Kan'ichirô Yoshimura est peut-être l'un des plus marquants depuis le début de la série, tant le romancier d'origine Jiro Asada et l'adaptateur manga Takumi Nagayasu font bien ressortir le rapport particulier entre ces deux hommes, leurs oppositions de valeurs, et finalement la manière dont le regard de Saito sur Yoshimura a pu évoluer au fil du temps. Avec toujours, en toile de fond, un contexte historiques richement dépeint, on reste une une lecture captivante.