Miaou ! Le quotidien de Moustic Vol.2 - Manga

Miaou ! Le quotidien de Moustic Vol.2 : Critiques

Kyou no Nyakotan

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 25 Mars 2016

Quand on est un petit chaton qui a encore tout à découvrir de la vie et qui est bien entouré, chaque jour devient la source de petites aventures ! Le petit Moustic en fait l'expérience au quotidien, mais ses amusantes péripéties ne seraient rien sans la palette de personnages animaliers qui l'entourent et qui, à leur manière, l'aident à grandir.

Il y a Risette, cette chatte bien dodue qui, dans le premier chapitre, se met en tête de faire un régime car elle a peur de ne plus plaire à ses maîtres... mais n'est-ce pas précisément parce qu'elle est toute douillette que ses maîtres l'adorent ? L'acceptation de soi n'est pas toujours facile, mais Risette délivre un message positif.
Big-Boss, lui, est toujours là, et reste très drôle dans sa relation avec le petit Moustic, qui s'interroge toujours sur la gentillesse qu'il peut montrer, mais qui ne peut s'empêcher d'avoir toujours peur de lui ! Le caïd du quartier, qui a plus des allures de patapouf menaçant qu'autre chose, semble souvent protéger les habitants félins des alentours, mais aussi et surtout l'oie Tata Casse-Croûte... Alors, est-il si méchant que les impressions le laissent paraître ? Pour le savoir, il est important de dépasser ses premières impressions et préjugés... mais cela reste encore plus facile à dire qu'à faire !
Quant à cette chère Tata Casse-Croûte, la proie idéale à protéger des félins les plus affamés, elle est toujours là, et toujours aussi rigolote et attachante dans ses bouilles de cane, ses gestes avec son cou, ses soudaines crises, et son infinie bienveillance envers Moustic. Mais certaines mauvaises langues de chat disent prétendent que l'amitié hors-normes entre le chaton et l'oie ne pourra pas durer. Moustic s'interroge, mais, porté par les paroles avisées de sa mère entre autres, prendra conscience de l'importance de dépasser les a priori, tandis qu'une jolie ode à la différence s'installe.
Et il ne faudrait pas oublier, bien sûr, les autres personnages, comme les deux petites soeurs de Moustic qui font une nouvelle rencontre, Roy qui est toujours là, et la mère de notre chaton qui veille avec soin sur lui et sur laquelle nous en apprenons même beaucoup plus via un chapitre hors-série.

Porté par cette ribambelle de personnages colorés et familiers, le récit délivre encore son flot de gags très rigolos, où Minori Kakio, tout en se reposant efficacement sur les nombreux traits de caractère qu'elle a mis en place (la nullité de Big-Boss à la chasse, la peur qu'il inspire à Moustic qui ne sait pas trop s'il est gentil ou méchant, les crises de Tata Casse-Croûte, les déboires sentimentaux de Roy...), n'hésite pas de nouveau à malmener gentiment ses héros (même la si élégante mère de Moustic, minablement coincée derrière une porte).

Porté par ses matous (et sa cane !) hauts en couleurs et par un Moustic qui continue d'évoluer tout doucement comme un enfant en pleine découverte du monde, le résultat reste donc très frais, positif et drôle, tout en amenant auprès du jeune lecteur de jolies valeurs autour de l'acceptation de soi et de la différence et du besoin de dépasser les préjugés. Encore une belle réussite !
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs