Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 07 Septembre 2011
L'ultime mission de Min Sia est arrivée. Devenue Metal Heart, elle s'envole pour l'espace où, pour protéger l'humanité, elle doit faire face au vaisseau spatial EHA. Mais pourra-t-elle seulement en réchapper vivante et retourner auprès de Min Woo ?
Avec ce dernier tome de Metal Heart, l'heure de l'affrontement final est arrivée. Un affrontement qui se suit très rapidement car assez pauvre en dialogues, Yoon Jae Ho préférant se concentrer sur le rendu de ses planches, pas toujours très percutant mais globalement fluide. On appréciera cette bonne gestion du texte, qui ne se fait présent que lorsqu'il le faut, et qui sait fort bien mettre en avant les éléments les plus touchants du combat, à savoir ce que les autres personnages du jeu comme Fairy ont pu apporter à Min Sia, et surtout l'inévitable sacrifice de notre héroïne, qui laisse tout le monde attristé derrière elle. Et l'on remarquera que l'auteur n'oublie pas les personnages secondaires, offrant, par exemple, une belle porte de sortie au PDG.
Le combat s'achève dans l'émotion, mais Metal Heart ne s'achève pas pour autant. Le temps passe, tout le monde reprend ses occupations, comme par exemple Mina. Min Woo en fait de même, mais peine à oublier Min Sia. Sa route croise à nouveau celle de Han Nuri, pour des retrouvailles qui touchent tant la jeune fille a su elle aussi tirer son épingle du jeu depuis quelques tomes, et qui enclenchent le véritable dénouement, rappelant les souvenirs de Sia, teintant l'oeuvre d'une ambiance douce-amère que l'on n'aurait jamais cru trouver il y a encore quelques tomes, le tout avant des toutes dernières pages dont on appréciera l'aspect assez ouvert, ni triste ni heureux.
Commençant comme une banale série d'humour et de fan-service, Metal Heart a su étonner et rebondir par la suite, offrant sur ses derniers volumes un divertissement bien plus convaincant, aussi bien au niveau du fond que des personnages et de l'ambiance.