Mémoires de Vanitas (les) Vol.11 - Manga

Mémoires de Vanitas (les) Vol.11 : Critiques

Vanitas no carte

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 13 Novembre 2024

Les choses rentrent plus ou moins dans l'ordre pour nos héros qui sont de retour à Paris, mais il reste encore bien des points à éclaircir.
Le Conte de Saint Germain de son coté semble observer tout ça avec amusement et ne prend pas grand chose au sérieux, même lorsque le marquis Machina vient le confronter.
De nouvelles aventures attendent nos héros avec Noé qui va s'impliquer pour que cesse la mise à l'écart que connaissent les Dhams, les être mi humains mi vampires...

Un an et demi sépare le présent opus du précédent...avec Witch Hunter on est sur la période des retours pour Ki-oon...mais le constat est le même, et il était déjà le même pour le volume précédent: comment ne pas être perdu dans sa lecture avec une telle attente entre deux tomes alors qu'on n'est pas foutu de mettre deux pages pour faire un vrai résumé de l'intrigue et une présentation des personnages en début de tome?
Quel plaisir peut on trouver dans une telle lecture quand on ne comprend plus les enjeux, qu'on ne sait plus vraiment qui est qui ?

Passé ce coup de gueule récurrent (mais qui n'est pas prêt d'être terminé je suppose), force est de constater que la lecture de ce tome est assez plaisante!
On est sur le début d'un nouvel arc, avec essentiellement des personnages qui échangent, qui discutent...bref de nouveaux enjeux qui sont posés, un cadre redéfini, des personnages sur lesquelles on s'attarde un peu plus... Cela facilite la lecture et la compréhension globale même si on peut passer à coté de mal de choses.

L'intrigue va ici reposer sur le racisme que subissent les Dhams, des "bâtards" rejetés par les humains et mal considérés par les vampires, avec un pauvre Noé qui ne comprend pas pourquoi ces individus ne sont pas traités comme les autres, pourquoi on ne les nomme pas tout simplement par leurs noms plutôt que de leur attribuer des surnoms assez peu flatteurs.
Les Dhams, malgré le mépris affiché de certains d'entre eux; viennent alors demander de l'aide à Noé pour ce qui sera à n'en pas douter la prochaine aventure qu'on va suivre sur les prochains volumes (mais d'ici là on va oublier pourquoi les personnages font ça...à moins qu'on ait droit à un petit résumé).
L'intrigue semble prometteuse et pourrait bien nous réserver des surprises.

On trouve avec ce tome un carnet de croquis nous montrant l'évolution des personnages dans leur création...un très beau cadeau, même si personne n'avait oublié le talent de Jun Mochizuki...ce n'est pas ça qu'on oublie entre chaque tome!

Un volume plaisant, malgré la difficulté à reprendre le fil, parce qu'il s'agit d'une nouvelle phase du récit...je suis plus inquiet pour la suite!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs