Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 16 Mai 2023
Nos deux héros se déchirent! Suite à l'intervention de Mikhail, le frère de Vanitas, la tension n'a cessé de monter entre lui et Noé! Il est parvenu à les monter l'un contre l'autre et maintenant ils se battent comme s'ils voulaient la mort l'un de l'autre! Mais alors que Vanitas ne retient pas ses coups, Noé tente comme il peut de faire retrouver ses esprits à son ami.
J'ai l'impression de me répéter à chaque volume, mais pourtant, c'est la stricte vérité: l'attente a été extrêmement longue entre le présent opus et le précédent, à tel point qu'on en a oublié où on en était !
Et pour le coup un petit coup de gueule s'impose: alors que justement le temps qui sépare deux tomes est particulièrement long, est il normal de ne trouver aucun résumé des événements, voie une présentation des personnages, que ce soit en page d'introduction (totalement absentes) ou en quatrième de couverture où le résumé est très succins?
Pour être tout à fait honnête, j’avais totalement oublié qui était Mikhail et pourquoi nos deux héros se battaient si violemment; et donc clairement commencer une lecture sans savoir concrètement ce qu'on lit, sans trop comprendre pourquoi on en est là, c'est assez handicapant!
Il y aura toujours les mêmes pour dire qu'il faut relire les tomes précédents, mais si je dois faire ça à chaque fois, pour chaque titre, c'est tout simplement irréalisable!
Bref...
Malgré le fait d'être perdu et malgré l'épaisseur du volume (mais tout de même moins épais que les précédents), ce tome se lit à une vitesse impressionnante: beaucoup d'action, de pages pleines voire de doubles pages, peu de dialogues...il sera très vite terminé. Ce qui est d'autant plus frustrant au vu de l'attente (pour le présent tome mais aussi l'attente à venir pour le suivant).
La grosse majorité du tome va se centrer sur la confrontation entre Noé et Vanitas! Et alors que le second perd pied et tombe dans une rage folle, le premier va tenter de calmer le jeu...tout en tentant de survivre! On découvre ainsi un nouveau visage de Vanitas, qu'on n'avait jamais vu aussi enragé... Puis rapidement Mikhail va entrer en scène pour tenter d'envenimer les choses! Au milieu de tout ça, un autre enjeu du combat, n'est autre que la vie de Domi qui se trouve sur le fil du rasoir...
Une nouvelle intervention (d'un personnage trouble et hautement charismatique) va permettre à nos héros de reprendre leurs esprits et de passer à autre chose. Un ultime chapitre va confronter nos héros au cours d'un dialogue touchant où on retrouve un Vanitas aussi fragile que coupable...un joli moment!
Au final on a un tome assez intéressant, assez plaisant, assez intense, mais qui se lit bien vite et qui laisse le désagréable sentiment qu'on n'avance pas beaucoup...Certes le conflit entre nos héros est réglé, mais...on en est où de l'intrigue?
Et puis que c'est désagréable de se sentir perdu en lisant un tome...par pitié, proposez nous des résumés!