Mélancolie de Sumire (la) Vol.1 : Critiques

Sumire wa Blue

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 29 Août 2008

« Roses are red, Violets are blue, Sugar is sweet, And so are you. »

Voilà un premier tome bien réussi de cette toute nouvelle série par l'auteure de C'était Nous! Ici, Sumiré est un personnage très intéressant. Je trouve que ce shôjo est à part des autres, tout du moins pour le premier tome. Car cette Sumiré a un rôle peu commun. Habituellement, entre une inconnue et une amie d'enfance, c'est de cette dernière dont il est question. Mais ici, Sumiré a le premier rôle. On assiste alors à l'attente d'une jeune fille qui n'attend qu'une seule chose: que celui qu'elle aime en secret la choisisse elle. Elle se pose les mêmes questions que nous, lecteurs: pourquoi préfèrerait-il Sumiré à son amie 'enfance?
Ainsi, pendant notre lecture, on persiste à croire qu'elle finira dans les bras de Daichi, qu'il la choisira, elle, l'inconnue dont il ne connaît que le nom. Mais Yuuki Obata fait bien durer l'attente de la jeune fille, et la notre par la même occasion! Ce premier tome adopte alors un rythme assez lent, mais qui ne traîne pas pour autant! Je trouve qu'en un seul volume, on réussit très bien à s'approprier la personnalité de Sumiré, à la cibler pleinement. Comme pour elle, Daichi nous paraît loin, inaccessible. Même s'il montre un soupçon d'intérêt envers la jeune fille, on continue à douter sur les chances de celle-ci.

Je ne doute pas de la qualité du prochain et dernier tome. Mais tout de même, deux tomes, c'est assez court! Nous voilà frustrés! Vivement la prochaine série! (déjà!?)

En ce qui concerne les dessins, ils sont aussi beaux que dans la série précédente de l'auteure. Très ronds et kawaii, ils donnent un aspect mignon aux personnages, sans même avoir besoin de superflu dans les décors. La couverture est à l'image du premier tome, et cette Sumiré qui y apparaît est exquise!
On peut ajouter que même si le mot « mélancolie » est au centre du titre, ce shôjo n'est pas réellement triste, mais reflète juste les sentiments d'une fille rêveuse et envieuse d'amour.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
LoveHina
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs