Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 03 Octobre 2024

Rei a accepté de succéder à son père, renonçant ainsi à son avenir sur les pistes de course. Grâce à ce sacrifice, le couple peut s'épanouir, ensemble, et Kira n'a plus à retourner auprès de son beau-père abusif. Au cours de cette nouvelle vie, les vérités liées aux parents de Rei et de Sei sont dévoilées, et Kira en vient même à découvrir les vraies raisons derrière le suicide de son bien-aimé. Mais la vérité est bien trop lourde, aussi elle décide de la garder pour elle...

Les deux amoureux de l'œuvre de Fuyumi Soryo ont pu gagner une liberté qui peut paraître bien amère. Celle-ci n'a pas été gagnée en luttant envers et contre tout, mais en pactisant avec le père de Rei, seul individu suffisamment puissant pour agir sur la société et permettre aux deux adolescents d'embrasser leur avenir ensemble. Le message est fort, et amer, tandis que cette évolution de l'intrigue permet de revenir sur les secrets qui entourent la famille du beau blond.

Car si le long sujet de Sei permettait de croire que presque tout avait été dit, la fin de l'opus précédent et toute la première moitié de ce 7e long volume renoue avec cette dimension de l'œuvre, et nous en livre des vérités particulièrement tragiques. La mangaka explore ainsi une généalogie complexe et torturée, tout en ficelant des liens thématiques particulièrement puissants, de manière à donner une envergure encore plus dense à l'histoire de Rei. Après les révélations de ce tome, une relecture totale aura un sens différent, très clairement.
Mais malgré la gravité des révélations faites, tout reste narré dans une justesse particulièrement forte. Le récit ne part pas dans un pathos trop larmoyant et garde une mélancolie très bien dosée pour nous emporter par son ambiance, et nous mettre à égalité avec Rei et Kira qui découvrent ces nouvelles informations au même titre que le lectorat. La mangaka n'en fait donc pas trop pour creuser encore plus son histoire, loin de là même.

Cet "arc" de l'œuvre étant conclu, comment peut évoluer Mars pour aboutir à son final qui surviendra dans le prochain opus ? Pour mener le parcours de Kira et de Rei vers son dénouement, Fuyumi Soryo amène un nouveau basculement dans son récit, surprenant puisqu'il contrebalance les retournements de situation du tome précédent, mais cohérent dans les différentes optiques du scénario. Puisque Mars est une œuvre qui, parmi ses nombreux sujets, aborde les rêves et la libération au sein d'une société trop rigide, peut-être est-il temps de donner un peu de liberté, amplement méritée, au plus casse-cou du couple : Rei. On en revient alors à un segment déjà abordé en début de série, mais ici dépeint de manière bien plus inquiétante. Puisque le destin, tragique, semble planer au-dessus de la famille de Rei, la crainte d'une boucle inéluctable, en lien avec les révélations autour de son vrai père, vient nous frapper comme elle vient frapper Kira. Tout en permettant au garçon de souffler, la mangaka fait souffrir son héroïne, et nous aussi par la même occasion. Une opposition parfaitement maîtrisée, dans une deuxième moitié de tome tantôt drôle, tantôt touchante, et souvent intense, tandis que les ultimes pages du volume viennent apporter une tension supplémentaire et un ultime cliffhanger en attendant la fin de la série. Car si Rei et Kira ont pu changer et s'éloigner de leurs démons pour gagner leur liberté, leur némésis, elle, n'est peut-être pas dans ce cas de figure. Étant donné le caractère torturé de l'œuvre, ce serait mentir que d'affirmer qu'on ne redoute pas le final de Mars comme on l'attend de pied ferme.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
17 20
Note de la rédaction