Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 14 Août 2024
Se déliant de leurs entraves, Kira et Rei vivent désormais ensemble, chez le jeune homme, et ont décidé de se marier. Leur liberté est pourtant loin d'être acquise, car voilà que le beau-père de l'adolescente cherche à tout prix à retrouver sa belle-fille, et ainsi à séparer le couple. La situation risque bien de dégénérer et de pousser Rei à faire de grands sacrifices...
À ce stade de la série, rappeler la puissance émotionnelle et la finesse d'écriture de Mars peut paraître redondant. Depuis le départ, Fuyumi Soryo a su créer un couple surprenant, qui nous emporte par ses envies de libertés, ce tout en traitant une psychologie fouillée des protagonistes et en créant un cadre social dramatique pertinent. Mars, c'est l'histoire de Kira et Rei, deux individus qui n'avaient rien pour s'associer de prime abord, et dont l'union se trouve entravée par leurs environnements et leurs passés respectifs, pour donner lieu à une fable adolescente passionnelle et poignante.
Et puisque les deux principaux concernés ont décidé de tourner le dos aux impératifs de la société, la liberté qu'ils ont gagnée se trouve confrontée à de nouveaux obstacles, à commencer par le beau-père de Kira. Véritable Némésis de cette dernière, la ramenant à un trauma auquel elle peine à échapper, l'homme est un véritable antagoniste pour les personnages, et devient ici le déclencheur d'un changement radical dans le parcours des deux héros. Un chamboulement qui se fait après une séquence particulièrement intense qui laisse présager que les enjeux peuvent basculer à tout moment, une réussite d'atmosphère qui passe par la narration toujours implacable de Fuyumi Soryo. L'imprévisible imprègne la scène jusqu'au bout, ce que l'on doit au travail minutieux sur le caractère de Rei, véritable bombe à retardement au sein de l'histoire.
Dès lors, trop en dire sur la tournure du récit serait assez dramatique tant les surprises sont légion et que les événements à venir donnent énormément de sens à la grande intrigue familiale autour du jeune homme, amenant des réponses à quelques mystères tout en apportant de nouvelles pistes pour complexifier cette dimension de l'œuvre. Le lecteur pourrait d'abord croire à une surenchère dans le drame et dans le pathos, une impression bien vite balayée par toute la subtilité des informations apportées. Véritable cheffe d'orchestre d'un scénario minutieusement ficelé, la mangaka crée des révélations qui ont du sens tandis qu'un autre axe de développement autour de Kira et Rei se met en place. Après leur avoir offert un vent de liberté, l'autrice les ramène sur terre, comme pour placer les impératifs inéluctables de la société des adultes comme une épée de Damoclès dont les jeunes personnages ne pourront jamais se débarrasser. La tournure est moins idéaliste que précédemment et pourra surprendre (voire décevoir) une part du lectorat, mais elle a du sens. Elle méritera toutefois d'être appuyée par les événements des deux derniers volets dont on ne doute pas une seule seconde de la pertinence. Et parce que les deux protagonistes sont confrontés à un cadre neuf, c'est un renouveau qui s'installe dans l'intrigue, rendant la lecture de Mars jamais rébarbative et toujours addictive.
Plus que deux opus avant de conclure cette réédition de l'une des œuvres maitresses de Fuyumi Soryo, donc. Il nous reste encore un peu de temps à passer aux côtés des deux tourtereaux, ce qui passera possiblement par des instants douloureux étant donné les révélations de la fin de cet opus. Tout porte à croire que Mars nous emportera par ses enjeux émotionnels et dramatiques jusqu'à son dénouement.